Les données d’entreprise dans le nuage

(Last Updated On: décembre 6, 2022)

Cloud4

Il n’y a pas si longtemps, les entreprises géraient leur système informatique en interne. Toutefois, grâce aux récentes avancées technologiques, ils peuvent désormais accueillir à distance.

 

De l’équipement informatique au cloud computing

Qu’il s’agisse d’un effet de mode ou simplement d’un souci de rentabilité, l’informatique dématérialisée gagne en effet du terrain.
Soixante-cinq pour cent des entreprises américaines ont migré vers le « cloud » en 2011.
En 2008, le Gartner Group a décrit le cloud computing comme un changement aussi radical que le commerce électronique.
L’idée a donc germé depuis un certain temps déjà.

Comment cela fonctionne-t-il ?

1-Hébergement à distance

Avec l’informatique dématérialisée, l’entreprise n’archive plus ses données et n’y accède plus sur un disque dur hébergé dans ses locaux. Ses données sont plutôt connectées à un réseau et hébergées sur un disque dur dans un centre de données. L’entreprise y accède donc via l’Internet.

2-Les logiciels en tant que service (SaaS)

Cloud6Le cloud computing est basé sur le modèle d’utilisation des logiciels SaaS (Software as a Service). Il s’agit d’une offre conjointe de ressources, de services et d’expertise qui permet aux entreprises de transférer un aspect de leur système informatique interne à un prestataire de services externe. Plutôt que d’investir dans l’achat d’une licence, l’entreprise ne prend en charge que le coût d’un abonnement au logiciel, ce qui le rend d’autant plus intéressant pour les PME aux ressources limitées. En outre, comme le SaaS est fourni par le Web, l’application de bureau est remplacée par un programme client-serveur.

Avantages

Selon O’Reilly Media, l’informatique en nuage peut permettre de réaliser des économies allant jusqu’à 30 %.

    • Tout d’abord, les entreprises économisent sur les coûts d’équipement : plus de serveurs et plus besoin d’acheter des logiciels, puisque les données sont hébergées en dehors de l’entreprise. Cela se traduit par une diminution des dépenses liées à l’exploitation et à la maintenance des équipements, ainsi que par l’élimination des problèmes liés au système informatique de l’entreprise.
    • Deuxièmement, l’administrateur système interne de l’entreprise ne gère plus les logiciels, mais uniquement les équipements.
    • Sans parler de la réduction significative de la consommation d’énergie et de déchets. Selon Microsoft, plus l’entreprise est petite, plus l’informatique dématérialisée peut l’aider à réduire son empreinte carbone jusqu’à 90 % par rapport à l’utilisation de serveurs internes.

Risques

Cloud5

Selon une enquête récente, 41 % des cadres et des employés utilisent l’informatique dématérialisée dans leur entreprise. Cependant, plusieurs entreprises expriment encore des inquiétudes quant au « nuage », même si l’informatique dématérialisée ne comporte pas plus de risques que l’hébergement d’un système informatique interne. Ces préoccupations comprennent :

    1. La sûreté et la sécurité des données d’une entreprise : Beaucoup semblent croire qu’un système informatique interne est plus sûr qu’un serveur hébergé dans un centre de données, mais ce n’est pas nécessairement le cas. Ces centres de données disposent généralement d’une certification de sécurité qui confère au déploiement en nuage un niveau de sécurité supérieur à celui fourni par un serveur d’entreprise, où des intrusions ont lieu.
    2. L’accessibilité des données : Si une entreprise n’y a pas accès physiquement, elle peut néanmoins les gérer elle-même comme le permettent les règles de gestion liées à ses applications. Par conséquent, leurs données sont toujours accessibles.
    3. Confier des données à un prestataire externe : Il est essentiel que vous choisissiez un fournisseur qui ne fera pas un usage abusif de vos données. Une société comme Namtek offre à tous ses clients une fiabilité maximale et un respect permanent des règles éthiques. La solution en nuage de Namtek assure à ses clients un niveau de sécurité que n’offrent pas les solutions hébergeant des données de toutes provenances.
    4. Le coût du déploiement dans le nuage : Les PME sont généralement préoccupées par les coûts car elles disposent de ressources limitées. Un modèle tel que celui proposé par Namtek est très avantageux pour les petites et moyennes entreprises car les coûts sont partagés entre plusieurs utilisateurs.

C’est pourquoi les propriétaires d’entreprises pensent souvent, à tort, que le « nuage » n’est pas fiable. Comme nous l’avons vu, lasécurité, l’accessibilité et la confidentialité des données, ainsi que le partage des coûts font du cloud computing unesolution idéale pour les PME, à tous points de vue.