Comment budgétiser les bonnes solutions logicielles pour la nouvelle année ?

(Last Updated On: décembre 6, 2022)

Fotolia_65654674_XS_copyL’établissement d’un budget et la planification des activités sont essentiels à la croissance et au succès des entreprises. Il est très important de prendre le temps, avant la nouvelle année, de créer et de gérer des budgets, de préparer des plans d’affaires ainsi que de contrôler les finances et les performances de votre entreprise au cours de l’année écoulée. En faisant tout cela, vous aurez une plus grande confiance dans la prise de décision en 2015 puisque vous aurez une meilleure clarté, des informations financières complètes et une meilleure capacité à repérer les problèmes avant même qu’ils ne se produisent.

Un plan d’affaires annuel doit inclure :

  • un aperçu des changements que vous souhaitez apporter à la croissance de votre entreprise ; il peut s’agir de mises à niveau de logiciels
  • Objectifs pour la nouvelle année
  • Indicateurs de performance
  • Problèmes susceptibles de se présenter
  • Performances et prévisions financières
  • Plan de continuité des activités ; plan d’action en cas de catastrophe.

Nous avons rencontré de nombreuses entreprises qui ont rencontré un problème, soit avec leur système ERP obsolète, soit avec leur solution de sauvegarde, et qui s’efforcent de trouver de la place dans leur budget à la dernière minute pour ces situations imprévues. La budgétisation et la planification de nouvelles solutions logicielles doivent être effectuées AVANT que votre entreprise ne rencontre un problème,
en particulier
lorsque la sauvegarde des données est en question. À notre époque, avec l’émergence du « cloud » et du « Software as a Service », il n’y a aucune raison de ne pas disposer des meilleures solutions pour votre entreprise.


Trouver le budget pour une solution ERP

Aujourd’hui, il est assez facile pour les petites et moyennes entreprises de budgétiser un système ERP entièrement intégré, surtout si elles envisagent d’opter pour un système dans le nuage (SaaS). Cela leur permettrait de payer un abonnement (par mois, par utilisateur) et une faible redevance initiale unique. La mise en œuvre d’une solution logicielle efficace et facile à utiliser n’implique plus de dépenser des centaines de milliers de dollars. En outre, vous n’aurez plus besoin d’une équipe informatique interne, car de nombreuses entreprises font appel à des fournisseurs informatiques tiers pour gérer tous leurs besoins informatiques. Les solutions logicielles sont de plus en plus abordables et faciles à mettre en œuvre ; il s’agit simplement de trouver le bon fournisseur.


Planifier les événements inattendus

Un plan de continuité des activités implique tout d’abord l’évaluation de vos objectifs actuels en matière de temps et de points de récupération, ainsi qu’une estimation approximative de vos coûts d’immobilisation en cas de catastrophe. Il est alors important de mettre en œuvre une solution de continuité des activités comme QBR afin de minimiser les temps d’arrêt et de s’assurer que vos données sont sauvegardées en toute sécurité sur le dispositif QBR ainsi que dans le Cloud. La planification ne s’arrête pas là ; une fois le QBR en place, si les activités de votre entreprise sont interrompues, par exemple en cas d’inondation ou d’incendie dans votre immeuble de bureaux, il est possible de mettre en place un bureau distant (avec des exigences minimales) pour une courte période. Cela permettra à vos employés de continuer à travailler même en cas d’imprévu.

Perdre vos données ou prendre trop de temps pendant le processus de restauration peut entraîner des pertes importantes et c’est quelque chose que vous devez absolument éviter en planifiant et en mettant en œuvre une solution de continuité des activités au préalable.

Par conséquent, nous vous recommandons d’investir dans un système SaaS ERP et une solution de continuité des activités efficaces et de créer un plan de continuité des activités solide DÈS MAINTENANT, avant que 2015 n’arrive. N’attendez pas qu’un gros problème survienne inopinément avec votre système ou votre solution de sauvegarde et de restauration obsolète et qu’il n’y ait pas de place dans votre budget pour des mises à niveau ou des corrections logicielles.