Logiciel de gestion de budget pour une PME

(Last Updated On: décembre 6, 2022)

« Quel logiciel de gestion de budget dois-je utiliser? »

C’est probablement la question que se pose tout directeur des finances dans une petite ou une moyenne entreprise relativement à son budget.

Des faits troublants en matière de logiciel de gestion de budget

Les petites et moyennes entreprises utilisent très largement les logiciels de gestion de budget. En fait, les systèmes de gestion reliés au contrôle financier et au budget sont ceux que les PME canadiennes emploient le plus.1
À l’opposé, les PME semblent accorder peu d’attention à des outils stratégiques reliés à la prévision.
Or, si elles veulent assurer leur survie sur un marché global de plus en plus concurrentiel, les petites et moyennes entreprises (particulièrement celles du secteur manufacturier) doivent continuellement prévoir leurs ressources et se prêter à une analyse beaucoup plus globale de leur performance.

Incapables de relever les nombreux défis qui se posent à elles, un nombre important de petites entreprises doivent fermer leurs portes avant d’avoir atteint le stade de la moyenne entreprise.
À cet égard on constate que ce sont les entreprises comportant le moins d’employés qui sont les plus réticentes à s’équiper d’outils financiers tels qu’un logiciel de gestion de budget capable de faire des prévisions de stock et de ressources pour pallier à toute éventualité en terme de budget.
Sans doute parce que leur chiffre d’affaires ne leur permet pas de se payer des systèmes souvent onéreux, conçus davantage en fonction des besoins et du budget des grandes entreprises.

Avantages d’un logiciel de gestion de budget

Dans de nombreux cas, les PME n’ont pas d’outils de prévision capables de leur fournir des données de budget précises sur des aspects aussi fondamentaux que les ruptures de stock.
Avec le module de prévision de stock d’un PGI comme erpwizard, les entreprises peuvent :

  • Prévoir le budget en fonction du moment précis où des commandes devront être livrées
  • Identifier à l’avance les semaines où elles seront en rupture de stock (en fonction du niveau de stock actuel, du stock des fournisseurs et du stock en transit)
  • Placer des commandes d’achat de stocks à l’avance
  • Avoir une idée exacte des entrées et des sorties de fonds nécessaires au paiement des stocks à venir
  • Gérer le budget financier et prévoir les effets sur le fonds de roulement reliés aux stocks à venir, en coordination avec le service des finances.

Bref, compter sur un logiciel de gestion et de prévision en matière de budget qui évite les surprises et permet d’être proactif au lieu d’être réactif, surtout lorsque l’on prévoit des retards dans les livraisons.

Un système entièrement intégré

quel-logiciel-de-gestion-de-budget-pour-une-pme_3ErpWizard de Namtek est un progiciel de gestion intégré complet qui aide les PME à:

  • Simplifier la gestion de leur budget
  • Améliorer leur efficacité
  • Accroître leur profitabilité
  • Accéder à un large éventail de documents relatifs au budget et aux finances
  • Faire des prévisions en matière de stocks

Avec ErpWizard, vous serez libéré des soucis et des coûts reliés à l’infrastructure TI, aux frais d’investissement initiaux reliés aux licences de logiciels et aux mises à jour des systèmes administrés par un service informatique interne.

Offerte comme logiciel-service et déployée dans le nuage2, la solution de gestion intégrée garantit l’accès à toutes les données d’affaires.
Selon les moyens et les particularités du modèle d’affaires de la PME, les modules d’ErpWizard peuvent aussi être déployés (en tout ou en partie) dans l’entreprise.

Si vous avez déjà pensé à vous doter d’un progiciel de gestion intégrée permettant de prévoir votre budget mais que vous avez dû y renoncer faute de moyens, songez à ErpWizard.
Un système abordable et entièrement intégré, mis au point en fonction de vos besoins précis et dont la performance équivaut à celle des systèmes plus onéreux des grandes entreprises.
Vous accéderez à erpwizard dans votre entreprise moyennant un frais initial. Par la suite, vous ne paierez qu’un abonnement mensuel et serez facturé uniquement en fonction du nombre d’utilisateurs du système.
Donc, pas de frais cachés et pas de surprise.

1 VALLERANT, Johann, BERTHELOT, Sylvie et MORRILL, Janet. Positionnement de la PME manufacturière canadienne face aux outils de gestion enseignés dans les programmes de formation universitaires en administration. Montréal, École des Hautes études commerciales, 2008. P. 7
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