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Plateforme de commerce électronique : comment choisir la meilleure méthode d’intégration

(Last Updated On: décembre 21, 2017)

ecommerce-ediPeut-être vous vendez vos produits en ligne via Amazon, Cabela’s, eBay ou vous avez déjà votre propre magasin de commerce électronique, qui est peut-être construit avec Shopify.

Si oui, nous sommes certains que vous avez déjà envisagé la meilleure façon d’échanger les données entre vous et vos partenaires commerciaux ou entre votre plateforme de commerce électronique et votre système interne de gestion de logiciel (ERP, CRM (Salesforce) …)

À ce stade, il est temps d’entrer en contact avec un fournisseur EDI pour en savoir plus sur ce processus et pour vos besoins d’affaires spécifiques.

Le processus de l’intégration entre votre plateforme de commerce électronique et de votre système de gestion permettra à vos deux systèmes d’interagir de manière limpide, sans aucune intervention humaine.

Comment le tout fonctionne-t-il ? Les données du système de commerce électronique seront envoyées automatiquement à votre système de gestion, par exemple toutes nouvelles commandes en ligne seront reçues et traitées sans aucun tracas. À son tour, le système de commerce électronique reçoive des données du système de gestion comme le statut d’inventaire. Cela garantit que vos clients soient bien informés des stocks disponibles et que leurs commandes soient traitées immédiatement.

Donc, si vous ne savez pas quelle voie prendre, alors je vous suggère fortement de lire le blogue suivant et de nous contacter pour planifier une consultation avec l’un de nos experts.

Chaque cas est unique, donc il est préférable que le gestionnaire du projet ait passé en revue ces besoins spécifiques et les capacités de leur système actuel avec un expert en intégration avant de prendre une décision. Bien sûr, nous recommandons fortement l’intégration du commerce électronique, car elle améliore l’efficacité, minimise la saisie manuelle et les erreurs, augmente le traitement des commandes et permet l’évolutivité.

Quelles sont les différentes méthodes d’intégration ?

1. Échange de données informatisé (EDI)

En tant qu’experts en EDI, nous avons écrit de nombreux articles sur ce sujet. Ce protocole existe depuis de nombreuses années et il est utilisé pour échanger des données entre des partenaires commerciaux. Les données échangées au format “EDI” sont prédéfinies dans le format et la structure. Les partenaires commerciaux peuvent avoir leurs propres spécifications de fichier. Les fichiers peuvent être transmis en utilisant différents types de protocoles de communication sécurisés tels qu’un VAN, AS2, FTP / sFTP, etc. Cette méthode est très populaire dans les secteurs de la fabrication, du commerce de détail, de l’automobile, de la santé et la pharmaceutique.

2. XML

XML, « Extensible Markup Language » ou (langage de balisage extensible) est un format très courant, utilisé pour transférer des données bien structurées entre partenaires. Il a été conçu pour être autodescriptif permettant aux utilisateurs de définir leurs propres balises XML pour décrire les données.

3. Services Web

Les services Web sont une méthode de communication entre deux appareils électroniques utilisant l’Internet comme un protocole de communication et de transport, et le langage XML, pour formater les données transmises dans les deux sens.

Alors, quelle est la meilleure méthode pour votre projet d’intégration du commerce électronique ? Eh bien, cela dépend bien sûr de vos besoins spécifiques. Il est important pour les entreprises d’analyser leurs capacités techniques et de s’assurer qu’elles correspondent bien à leurs besoins opérationnels.

  • Est-ce que votre équipe informatique interne possède-t-elle l’expérience et l’expertise avec l’une des méthodes d’intégration mentionnée ci-dessus ? Si oui, avec quelle méthode sont-ils les plus familiers ?

Si vous n’avez pas une équipe à l’interne, contactez votre fournisseur informatique et expliquez-le vos besoins. Il est le meilleur placé pour vous suggérer la meilleure méthode.

  • Énumérer et comparer les avantages de chaque méthode.
  • Quels sont les coûts reliés.
  • Quel est le délai d’installation de ces options, dans votre cas spécifique ?
  • Êtes-vous déjà conforme à l’EDI en raison des demandes d’autres partenaires commerciaux ? Si c’est le cas, EDI peut être votre meilleur.

Si vous avez choisi l’EDI comme méthode d’intégration, voici une liste de questions auxquelles vous pouvez répondre avant de parler avec un consultant EDI, afin qu’il sache exactement comment vous aider ;

  • Quel (s) système (s) utilisez-vous actuellement pour gérer vos opérations commerciales ? (Le cas échéant)
  • Utilisez-vous un système de gestion entièrement intégré ou plusieurs systèmes pour différentes fonctions d’entreprise? Par exemple, QuickBooks pour votre comptabilité, Hubspot pour votre CRM/Ventes, etc.
    • Si vous utilisez plusieurs systèmes, ces systèmes sont-ils intégrés les uns avec les autres?
    • Si ce n’est pas le cas, saisissez-vous manuellement les données dans un système, puis effectuez la même tâche dans un autre système et ainsi de suite ?
  • Quel est votre flux de travail actuel (au niveau de l’entreprise)? Si vous pouvez dessiner, ce serait le mieux !
  • Combien d’entrepôts avez-vous? (Le cas échéant)
  • Combien de SKU seront-ils utilisés à des fins d’EDI ?
  • Expédiez-vous actuellement vos marchandises dans les centres de distribution ou faites des livraisons directes (Drop-Ship)? (Ou les deux, selon le détaillant)
  • Êtes-vous capable d’extraire un état d’inventaire précis et actuel de votre système de gestion en temps réel ?
  • Si oui, est-ce que cela peut être automatisé pour produire ce statut plusieurs fois par jour, si nécessaire ?
  • Pouvez-vous faire ramasser/emballer (Pick/Pack) avec votre système actuel de gestion des stocks ?

Notez les réponses à ces questions, puis contactez-nous. Nous serons heureux de vous aider avec vos besoins d’intégration de commerce électronique.

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