400 Blvd Curé-Labelle, #304 Laval QC H7V 2S7 Canada
+1 450-681-3009

Liste de contrôle de mise en œuvre ERP: Mise à jour du logiciel d’affaires pour PMEs

(Last Updated On: octobre 24, 2016)

C’est difficile pour les dirigeants d’entreprises de trouver du temps afin de commencer de nouveaux projets, surtout lorsque cela implique la mise en œuvre d’une nouvelle solution de logiciel ERP. Bien sûr, ce genre de projet prend beaucoup de planification, de recherche, de surveillance, de formation et ainsi de suite. Cependant, ça ne doit pas être long si le bon fournisseur informatique est choisi et si un solide plan d’action est mis en place au préalable.

Voici une liste de contrôle qui peut vous aider lors d’un projet réussie de mise en œuvre de logiciels:

checklist

1. Assurez-vous les problèmes/défis de votre entreprise et les employés ayant été confrontés à l’ancien système ont été clairement définis.
2. Écrire les nouveaux buts et les améliorations des nouveaux systèmes de logiciels afin d’être responsable de ceux-ci. Cela permet aux dirigeants de suivre le succès du système mis à jour, de s’assurer que les problèmes du passé sont résolus et que l’efficacité augmente. Cependant, assurez-vous que les employés et la direction n’ont pas des attentes irréalistes au sujet d’une solution ERP; il n’est pas un fabricant de miracles et des changements positifs se produisent seulement avec le temps.
3. Définir le processus complet (ou plan d’action). Partagez ce plan avec l’ensemble de l’entreprise et le fournisseur informatique choisi, de sorte que toutes les personnes impliquées dans ce projet soient sur la même page.
4. Commencer la recherche d’un fournisseur informatique qualifié ; parlez aux gens d’affaires, faites des recherches en ligne, consultez quelques démonstrations de logiciels, etc. Assurez-vous que les questions suivantes sont posées quand on recherche des fournisseurs informatiques:

  • Offrez-vous des solutions locales et des solutions intégrées dans le nuage?
  • Quelles sont les disponibilités de votre équipe de soutien?
  • Comment votre solution informatique va-t-elle interagir avec mon système?
  • Fournissez-vous des mises à jour régulièrement (qui ne causeront aucun temps d’arrêt)?
  • Comment le processus de mise en œuvre est-il effectué?
  • Quel est le coût total de possession?
  • À quel point mes données sont-elles sécurisées (option du nuage)?
  • Est-ce que votre solution est évolutive?

5. Est-ce que la personnalisation du logiciel est requise? Assurez-vous que ces exigences sont clairement définies et expliquées au fournisseur informatique afin d’avoir de bonnes attentes au niveau du coût, du temps et de l’effort nécessaire.
6. Avec un solide plan d’action, un bon fournisseur informatique et une solution ERP prête à démarrer, la mise en œuvre peut commencer. Un gestionnaire de projet à temps plein et expérimenté est nécessaire pour superviser le projet. Il est important de réaliser qu’un projet de mise en œuvre de l’ERP est une affaire d’équipe. Ce type de projet est un mélange de plusieurs départements et ne doit pas seulement être considéré comme un projet informatique.

Une fois la mise en œuvre de l’ERP a commencé, les phases suivantes sont importantes pour garantir une réussite de ce projet:

  • Valider et tester le système
  • Migrer les données de l’entreprise dans le nouveau système
  • Créer une liste de contrôle pour la mise en production
  • Évaluer la formation nécessaire pour tous les employés

Si vous n’êtes pas sûr s’il est temps que votre entreprise réinvestisse dans une nouvelle solution de logiciel mis à jour, cliquez ici pour voir le top 5 des signes que vous devriez investir dans les services informatiques.

Au préalable, parlez-en à un expert en informatique sur la façon de commencer un projet de mise en œuvre du logiciel ; obtenez une consultation informatique gratuite aujourd’hui.

Related Posts