Pourquoi les entreprises ne sont-elles toujours pas satisfaites de leur fournisseur informatique ?

(Last Updated On: décembre 6, 2022)

relation entreprise-ITJe suis sûr que beaucoup d’entre vous, dans l’espace professionnel, ont un smartphone, une tablette et/ou un ordinateur portable, où vous avez déjà téléchargé des tonnes des dernières applications pour votre usage personnel. Il peut s’agir de gérer et de suivre vos dépenses financières, de mieux communiquer avec des parents ou des amis à l’étranger, de gérer votre agenda et vos horaires, de prendre et de modifier des photos, etc. Il existe tellement d’applications qui ont rendu la vie des gens beaucoup plus facile. Alors, je me demande pourquoi les entreprises ne peuvent pas elles aussi bénéficier d’applications logicielles simples, abordables, faciles à utiliser et flexibles pour gérer leurs opérations commerciales ? Pourquoi y a-t-il encore trop de plaintes contre les systèmes de logiciels d’entreprise et les fournisseurs de TI ?

Chaque fois que je parle avec des chefs d’entreprise du système de gestion de leur société, ils n’ont jamais rien de bon à en dire. Comment est-ce possible ? Pourquoi, à notre époque, où la technologie a tellement progressé et où nous pouvons littéralement gérer tous les aspects de notre vie grâce à des applications, les entreprises, grandes et petites, sont-elles toujours mécontentes de leurs fournisseurs informatiques et de leurs solutions logicielles ? Trop de plaintes sont partagées par de nombreux chefs d’entreprise au sujet de leurs systèmes de gestion, de leurs fournisseurs informatiques et du service qui leur est fourni.

Plaintes courantes

Voici quelques phrases courantes que je ne cesse d’entendre de la part de chefs d’entreprise. Faites-nous savoir si vous vous reconnaissez dans l’un d’entre eux ;

  • Mon fournisseur informatique n’est jamais disponible lorsque j’ai besoin d’aide ou que j’ai simplement une question.
  • Mon système n’est pas flexible.
  • Je dépense beaucoup trop d’argent dans ce système et je ne vois aucune amélioration.
  • La mise en œuvre de mon système m’a coûté des centaines de milliers de dollars et a duré plus de 2 ans – comment est-ce possible ?
  • Je n’ai pas l’impression d’obtenir des solutions innovantes pour relever nos défis commerciaux.
  • Je n’ai pas de relation avec mon fournisseur informatique.
  • Notre système a causé trop de maux de tête à toute mon équipe.
  • L’intégration de mon système à un site de commerce électronique tiers ou à un autre système logiciel est une corvée ; mon fournisseur informatique ne facilite pas l’accès à la base de données de l’entreprise à des fins d’intégration.
  • Avant la mise en œuvre, on ne m’a jamais dit qu’il y aurait tous ces coûts supplémentaires.
  • Mes employés détestent utiliser le système.
  • Nous disposons d’un système ERP complet et pourtant nous devons encore extraire nos données dans des feuilles de calcul Excel pour les analyser.
  • Mes problèmes de logiciel ne sont pas résolus en temps voulu.
  • Je ne suis pas satisfait de mon système mais j’ai déjà dépensé trop de temps et d’argent pour en changer maintenant.

Notre équipe pense qu’il est grand temps que les hommes d’affaires prennent plaisir à utiliser leur système de gestion et entretiennent une relation positive, forte et étroite avec leur fournisseur informatique. C’est exactement la raison pour laquelle nous développons des solutions logicielles de haute qualité, flexibles mais abordables, et fournissons une assistance disponible. Nous voulons aider les entreprises à relever leurs défis grâce à des solutions innovantes et des services informatiques accessibles. Nous ne sommes pas là pour compliquer davantage la tâche des hommes d’affaires et la gestion de leurs activités. Je sais que le terme « informatique » a mauvaise réputation et que les chefs d’entreprise l’associent à des dépenses supplémentaires et à des maux de tête, mais ce n’est pas le cas de tous les fournisseurs informatiques. Il vous suffit de choisir celui qui convient le mieux à votre environnement professionnel.

Nous nous faisons une priorité de traiter chaque client comme un partenaire précieux, et non pas comme une
vente,
comme la plupart des fournisseurs de logiciels. Nous sommes convaincus que lorsqu’il existe un bon partenariat entre l’équipe informatique et l’équipe commerciale, une entreprise peut réellement constater de réelles améliorations et bénéficier de gains d’efficacité dans l’ensemble de son organisation. De nombreux propriétaires d’entreprises ne réalisent pas que cette relation est cruciale pour une mise en œuvre positive du logiciel et un partenariat informatique positif pour les années à venir. Se contenter de choisir des marques ou des fournisseurs populaires ne signifie pas nécessairement qu’il s’agit de la meilleure solution et de la plus appropriée pour eux.

En plus de se concentrer sur le système logiciel lui-même, les entreprises doivent également prêter attention à la société informatique. Qui se cache derrière ces systèmes et services ? Qui sera mon principal point de contact dans le département des ventes ainsi que dans le département d’assistance logicielle ? Est-ce qu’on me donne simplement un formulaire à remplir si j’ai un problème ou est-ce que je peux envoyer un courriel ou appeler directement quelqu’un pour obtenir une assistance immédiate ? Il est extrêmement important d’examiner le service d’assistance après-vente, car il ne suffit pas de supposer que la réactivité de l’équipe d’assistance sera la même que celle de l’équipe de vente avec laquelle vous avez traité avant l’achat de votre logiciel. De nombreuses entreprises ont remarqué que leur support post-implémentation était indisponible et peu réactif pendant des semaines. C’est vraiment inacceptable. Les entreprises s’appuient fortement sur leurs systèmes logiciels pour gérer leurs opérations et si un problème survient, il doit être reconnu par le fournisseur informatique et traité en temps utile.

C’est ainsi que Namtek Consulting Services s’est différencié des autres fournisseurs informatiques. Nous avons pris le temps d’écouter nos clients et de prêter attention à leurs défis afin d’être disponibles et réactifs pour aborder leurs problèmes et leur fournir des solutions utiles et innovantes. Les clients peuvent décrocher le téléphone ou envoyer un courriel directement à un membre du personnel d’assistance en cas de besoin. Il en résulte une meilleure relation et un utilisateur de logiciel plus heureux. Nous continuons à travailler main dans la main avec nos clients, même après la mise en œuvre d’un logiciel, car nous comprenons que le monde des affaires est en constante évolution et que la technologie progresse sans cesse, de sorte que les entreprises et l’informatique doivent travailler ensemble pour garantir l’efficacité de l’entreprise.

Nous essayons de changer la perception qu’ont de nombreux chefs d’entreprise du secteur informatique, où les fournisseurs de logiciels facturent des frais élevés pour un support inaccessible et des solutions inflexibles et compliquées. Nous traitons nos clients comme un
partenaire
plutôt que comme un simple client. L’objectif est de mettre fin à cette relation d’amour et de haine entre l’informatique et les entreprises. La technologie dans le monde des affaires est extrêmement précieuse et chacun peut bénéficier de la mise en œuvre de systèmes logiciels innovants, flexibles et de haute qualité qui conviennent à son entreprise.

Par conséquent, pour vous assurer que vous et votre équipe êtes satisfaits de votre fournisseur informatique et des logiciels et services qu’il propose, cochez les points suivants :

  • Les solutions logicielles sont flexibles, évolutives, faciles à utiliser et abordables.
  • L’équipe d’assistance est joignable par téléphone et/ou par courriel et vous disposez d’un point de contact.
  • L’équipe informatique est honnête, fiable et transparente dans toutes ses relations.
  • L’équipe informatique vous traite comme un partenaire précieux et prend le temps d’écouter vos besoins commerciaux et informatiques.
  • Le fournisseur informatique propose en permanence des solutions précieuses et innovantes pour s’adapter à la croissance de votre entreprise et garantir une efficacité continue.