400 Blvd Curé-Labelle, #304 Laval QC H7V 2S7 Canada
+1 450-681-3009

Comment trouver la solution idéale pour la reprise après sinistre et la continuité d’activités ?

(Last Updated On: octobre 24, 2016)

Cet article est une continuité de mon précédent blog «Restauration de données et reprise après sinistre : est-ce que votre entreprise est protégée ?», je vais aller plus profondément et expliquer pourquoi il est important pour les propriétaires et les cadres des entreprises d’avoir une solution de continuité d’activités dans leur entreprise et comment trouver la bonne pour leur entreprise.

Chaque fois que notre équipe d’experts mentionne aux propriétaires d’entreprises des solutions de continuité d’activités et des plans de reprise après sinistre elle obtient toujours les mêmes réactions et commentaires; “Nous avons un excellent processus de sauvegarde et de restauration”, “Nous n’avons pas besoin d’une telle solution, car nous avons en place un plan de reprise en cas de sinistre”, ou «Nos serveurs sont sur un environnement virtuel, une plate-forme de basculement (failover), donc nous sommes couverts”. Cependant, contrairement à ce que ces dirigeants pensent, leurs systèmes de sauvegarde de données choisis ne sont pas très fiables lors des plusieurs situations inattendues.

Qu’est-ce qui pourrait mal tourner avec les méthodes traditionnelles de sauvegarde ?

Il y’a de nombreux problèmes qui pourront vous tromper avec la sauvegarde traditionnelle et les méthodes de restauration implémenter dans la plupart des entreprises. Ci-dessous quelques problèmes qui pourront manifester dans une journée de travail ordinaire. Les conséquences pourront se traduire par un impact négatif direct sur la productivité des employés et diminuer le résultat global de l’entreprise.

Quick-Backup-Recovery

  • Un serveur peut ne pas redémarrer pour de nombreuses raisons, comme une panne sur sa carte mère ;
  • Un équipement peut ne pas démarrer en raison d’un système d’exploitation corrompu ;
  • Une machine virtuelle (VM) peut être endommagée ;
  • Une catastrophe naturelle (exemple : tempête de verglas, ouragan, …etc) peut entrainer une perte importante de données et un temps d’arrêt à long terme.

Sauvegarde et restauration des données ou une solution de continuité d’activités

Maintenant que nous avons listé quelques-uns des problèmes potentiels que nous pourrions percevoir dans une situation de catastrophe typique en utilisant une sauvegarde de données traditionnelles et solution de restauration, c’est un bon moment pour réévaluer votre procédure de sauvegarde de données.
Dans les trois premiers scénarios de sinistres mentionnés ci-dessus, une procédure de sauvegarde et restauration ne sera pas utile, sauf si nous arrivons à la dernière étape de la mise en œuvre de la solution. Par conséquent, il est évident qu’un bon plan de sauvegarde et de restauration ne fourniront pas une récupération en si peu de temps suite à une catastrophe. Pour en savoir plus sur les Contraintes et les limitations de la restauration de données à partir de solutions de sauvegarde traditionnelles, s’il vous plaît visiter mon précédent blog.

Dans le scénario 3, le plan de sauvegarde et de restauration ne prendra effet qu’après la fixation de la VM corrompue (ou sa reconstruction à partir de zéro). Une fois de plus, le temps est consacré à la résolution du problème, causant plus de temps d’arrêt.

Dans la situation 4, il est peu probable qu’un plan de sauvegarde et de restauration aura un effet dans le cas d’une catastrophe naturelle. Autant que ces scénarios de sinistre peuvent être improbables et inattendues, une entreprise doit toujours être prête pour eux peu importe.

Cela dit, je laisse à mes lecteurs l’opportunité d’évaluer combien de temps cela pourrait prendre à leur entreprise pour se remettre de l’une des catastrophes énumérées ci-dessus et si la continuité de l’entreprise est assurée par leurs méthodes de sauvegarde actuelles. Avant de le faire, permettez-moi de vous rappeler qu’une bonne solution de continuité d’activités est celle qui permet à une entreprise de se remettre de tout imprévu dans une très courte période, sans aucun effet négatif sur l’activité.

Comment trouver la solution de continuité d’activités idéale?

Il y a de nombreuses étapes pour trouver la solution de continuité d’activités pour votre entreprise. La liste suivante comprend des points clés et des caractéristiques à surveiller lors de la sélection et la décision d’une solution de continuité d’activités :

quick_backup_recivery_servers

  • La solution de continuité d’activités devrait offrir la possibilité de sauvegarder et de restaurer des fichiers facilement ;
  • La solution doit être en mesure de fournir de multiples points de récupération afin que nous puissions remonter dans le temps et une restauration à partir d’une sauvegarde donnée ;
  • La solution doit être en mesure d’exporter les sauvegardes comme un HyperV ou fichiers Vmware pour les déploiements sur n’importe quel environnement virtuel ;
  • Il devrait également être en mesure d’offrir une restauration ” vierge “, simple, rapide et efficace sans aucun souci sur les pilotes des matériels ou d’équipement ;
  • La solution ultime de continuité d’activités doit travailler sur la base de la virtualisation; ce qui signifie que le processus fait une sauvegarde de toute machine physique ou virtuelle en un seul fichier, qui pourrait être fonctionnel sur un appareil ;
  • Il doit être capable de compresser les points de récupération multiple créer et stocker sur son propre dispositif de stockage de matériel ;
  • Il devrait offrir la possibilité de synchroniser et de transférer les fichiers de sauvegarde VM ” hors site ” sur le “nuage” après la compression et le cryptage. C’est ce que nous appelons une solution «hybride» de continuité d’activités ;
  • Il devrait être facile à mettre en œuvre et à l’observer ;
  • Il devrait offrir une politique de mise à niveau souple.

Ne pas oublier de vérifier la technologie, le vendeur et la qualité de service (SLA) derrière la solution. Ce sont des éléments importants à considérer lors du choix d’une solution de continuité d’activités dans un marché TI très encombré.

La liste est longue, lorsque vous considérez vos besoins spécifiques, ce qui est très important pour la sécurité de vos données d’entreprise et la garantie de la continuité d’activités.

Notre équipe au Services de Consultations NAMTEK sera plus qu’heureuse de vous guider à travers ce processus et répondre à toutes vos questions ou préoccupations au sujet de «la continuité d’activités».

Consultez notre offre de continuité d’activités, QBR [Quick Backup Recovery], pour plus d’informations sur ce sujet.

Related Posts