Pourquoi les mises à jour de logiciels dans les entreprises peuvent provoquer la panique et la peur

(Last Updated On: décembre 6, 2022)

panique et peur_mises à jour logiciellesNous avons vu de nombreuses entreprises passer par des transformations logicielles. Soit ils mettent à niveau leur système actuel, soit ils mettent en œuvre une solution entièrement nouvelle et améliorée. D’une manière ou d’une autre, lorsque les employés entendent dire que leur système actuel est
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ils paniquent, avant même d’avoir eu l’occasion de voir ou d’essayer le nouveau système. Malheureusement, cela arrive trop souvent et peut faire en sorte que les projets de mise en œuvre prennent plus de temps que prévu. Les utilisateurs sont bien sûr une partie importante et nécessaire de tout processus de mise en œuvre d’un logiciel. Sans leur ouverture d’esprit et leur volonté d’apprendre le nouveau système, ce projet peut soit échouer, soit être un véritable casse-tête pour toutes les personnes concernées.

Rompre avec l’habitude

Parmi les mots qui ont tendance à susciter la peur et la panique sur le lieu de travail, citons CHANGEMENT, NOUVEAU, DIFFERENT et INCONNU. Il est normal que pour beaucoup de personnes, le changement ne soit pas facile, surtout si ces personnes sont tellement habituées à quelque chose que c’est devenu une habitude. Non seulement c’est devenu une habitude pour eux, mais ils sont tellement à l’aise pour faire quelque chose d’une certaine manière que leur demander d’utiliser une méthode différente ou meilleure implique un petit travail supplémentaire de leur part pour apprendre le nouveau processus. Tout cela est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit de systèmes de logiciels d’entreprise. Les employés sont habitués à effectuer des tâches et des projets quotidiens, mensuels et annuels avec l’ancien système. C’est en leur demandant de rompre avec ce processus confortable et habituel d’accomplissement de leurs tâches que les plaintes, les hésitations et les refus commencent à se faire entendre, même s’ils savent au fond d’eux-mêmes que cela pourrait être plus efficace.

On entre avec le NOUVEAU, on sort avec l’ANCIEN

Malheureusement, lorsqu’il s’agit de technologie, il y a toujours des changements et des mises à niveau, et pas nécessairement lorsqu’on parle de solutions informatiques pour les entreprises. Par exemple, ceux qui utilisent un iPhone savent que, tous les quelques mois, une nouvelle alerte apparaît avec une nouvelle mise à jour d’iOS. Non seulement les systèmes d’exploitation changent constamment et fréquemment, mais aussi les appareils. Chaque année ou presque, un nouvel iPhone est lancé, avec de nouvelles fonctionnalités, de nouvelles applications et un nouveau design.

Pourquoi sommes-nous si prompts à changer nos systèmes et nos appareils technologiques pour disposer des derniers gadgets et applications dans notre vie personnelle, mais pas sur le lieu de travail, où ils peuvent potentiellement apporter à une entreprise davantage de succès et de croissance ?

Il n’est pas surprenant qu’il y ait toujours de nouvelles et meilleures façons de gérer une entreprise. L’amélioration des processus d’entreprise est un objectif que de nombreux prestataires de services informatiques et propriétaires et dirigeants d’entreprise s’efforcent d’atteindre. La partie la plus difficile est d’obtenir l’adhésion des employés. Bien sûr, les employés souhaitent également des améliorations pour l’entreprise, mais il peut être difficile de les habituer à des systèmes nouveaux ou mis à niveau.

Remplacer la panique par l’excitation

Le plus souvent, si une entreprise a trouvé une meilleure façon de faire quelque chose en utilisant une solution logicielle mise à jour, il faut absolument l’utiliser dans l’intérêt général de la croissance et du succès de l’entreprise. Les employés (ou les utilisateurs du nouveau système) devraient se concentrer sur ce point plutôt que sur le nouveau changement qui se produit et qui les obligera à rompre leur habitude. L’ouverture d’esprit à des méthodes nouvelles et meilleures, tout comme de nombreuses personnes le sont dans leur vie personnelle, permettra une transition plus facile des anciennes aux nouvelles solutions. Ce « changement » que beaucoup craignent ne perturbera que légèrement leur vie professionnelle au début, lorsqu’ils seront en train de s’habituer au nouveau système. Cependant, une fois qu’ils s’y seront habitués, ils prendront de nouvelles habitudes et continueront comme si de rien n’était. La seule différence sera que les processus commerciaux seront devenus plus faciles et plus efficaces, et que les propriétaires constateront une amélioration de la productivité et de l’ensemble de l’activité. Un vrai « gagnant-gagnant » au final !

Se mettre à l’aise avec tout ce qui est NOUVEAU

Pour que tous les membres de l’entreprise adhèrent à un nouveau système et à sa mise à niveau, il est nécessaire de permettre à chacun de tester le nouveau système dans une version de démonstration avant de le mettre en service. Non seulement cela est crucial, mais il est également important de fournir des formations et des démonstrations aux utilisateurs, sous forme de réunions en face à face, de manuels d’utilisation ou de courtes vidéos de démonstration.

Par conséquent, si vous faites partie de ces employés qui commencent à paniquer à l’idée que des mises à niveau logicielles se produisent sur votre lieu de travail, ne paniquez pas ! Concentrez-vous sur les avantages à long terme qu’elle procurera, non seulement en vous permettant d’accomplir vos tâches et vos projets plus efficacement, mais aussi en assurant le succès de l’entreprise. Prenez le temps de jouer avec le nouveau système et posez toutes vos questions à votre fournisseur informatique pour bien comprendre le système.

Les améliorations des logiciels d’entreprise sont une bonne chose – il est temps de les adopter !