Les 3 applications commerciales mobiles incontournables que les entreprises de distribution ne peuvent pas utiliser
Last Updated on décembre 6, 2022 by Tatyana Vandich
Alors que l’utilisation des appareils mobiles gagne du terrain au niveau des consommateurs, grâce à l’utilisation des smartphones et des tablettes, les petites et moyennes entreprises se demandent maintenant comment elles peuvent tirer parti de cette avancée technologique et l’appliquer à leur environnement professionnel. Les appareils mobiles deviennent beaucoup plus abordables à déployer dans les entreprises et des contrôles de sécurité des données mobiles ont été mis au point pour protéger les informations confidentielles d’une entreprise. Il est évident que le monde des affaires adopte rapidement le concept de BYOD (Bring Your Own Device) et les applications professionnelles mobiles.
De nombreux dirigeants découvrent les avantages de l’utilisation des appareils mobiles dans leur entreprise et se rendent compte de la nécessité de déployer des applications professionnelles mobiles afin d’améliorer l’efficacité de leurs employés, de gagner en productivité et de réduire les erreurs humaines(Click to Tweet).
Application mobile pour les commandes de vente
Les entreprises de distribution, quelles que soient les marchandises qu’elles distribuent, ont généralement des équipes de vente sur la route, qui visitent les clients et les prospects et préparent les nouvelles commandes. Bien entendu, ce processus n’est pas nécessaire si ces distributeurs traitent avec de grands détaillants. Dans ce cas, les commandes seraient transmises par voie électronique dans un format numérique (c’est-à-dire EDI, XML, etc.). Cependant, il existe encore de nombreux petits magasins qui ne sont pas encore équipés de l’EDI et qui dépendent fortement des représentants commerciaux de leur distributeur qui viennent prendre leurs commandes de la marchandise requise.
L’époque où les représentants commerciaux prenaient les commandes sur papier et les renvoyaient au bureau par télécopie ou par courrier électronique est révolue. Les applications commerciales mobiles ont le potentiel de changer la façon dont les commerciaux font leur travail en éliminant les étapes longues et inutiles(Click to Tweet).
Application mobile de gestion des stocks
Un autre élément indispensable pour les entreprises de distribution est une application mobile pour gérer les activités d’entrepôt et d’inventaire(Click to Tweet). Le plus souvent, les entreprises de distribution utilisent leurs propres installations d’entreposage, plutôt que les services d’un entrepôt 3PL. Dans ce cas, il est encore plus crucial pour les entreprises d’équiper leurs employés des outils et des appareils mobiles appropriés pour gérer les stocks. Les activités quotidiennes peuvent consister à scanner des boîtes, des palettes et des UGS afin de déplacer les marchandises, de charger ou de décharger les camions des fournisseurs, de prélever et d’emballer les marchandises à expédier, etc. Une application commerciale mobile serait le meilleur outil pour les tâches ci-dessus et pour gérer les activités d’inventaire et les transactions d’entrepôt en général. Une telle application permettrait d’accéder en temps réel aux données de l’entreprise et toutes les transactions effectuées sur l’appareil seraient enregistrées en temps réel dans la même base de données centrale. Cela pourrait en effet éliminer une grande partie de la paperasserie et du contrôle manuel, tout en augmentant l’efficacité et en réduisant la main-d’œuvre.
Application mobile pour la livraison de marchandises
La livraison de marchandises aux clients est normalement un défi pour la plupart des petites et moyennes entreprises de distribution, car elles sont plus susceptibles d’utiliser leurs propres camions d’expédition plutôt que des transporteurs tiers. Parmi ces entreprises, le personnel de livraison a encore l’habitude de faire signer aux clients des documents papier au moment de la livraison. Ils envoient ces documents de « preuve de livraison » par fax ou par e-mail à leur siège social ou les remettent en personne. Une fois encore, ce processus manuel prend plus de temps qu’il n’en faut et augmente les risques de perte de documents. Tout cela peut être éliminé en dotant simplement chaque employé chargé de la livraison d’appareils mobiles équipés d’applications de livraison de marchandises, où ils ont la possibilité de saisir et d’envoyer des informations et des signatures directement dans la base de données de leur entreprise(Click to Tweet). Ces applications permettent de gagner du temps, d’éliminer les erreurs et, au final, de rendre ce processus de livraison beaucoup plus efficace.
Les PME ne doivent pas rater le coche
Les petites et moyennes entreprises ne devraient pas manquer de tirer parti des applications professionnelles mobiles(Click to Tweet). Dans le monde des affaires d’aujourd’hui, les possibilités sont infinies en matière de technologie. Cependant, la plupart des entreprises n’utilisent pas ces avancées à leur avantage et à leur plein potentiel. En utilisant la bonne technologie, les entreprises peuvent obtenir de meilleurs résultats et prendre des décisions plus rapides et plus précises.
Contactez notre équipe d’experts et nous serons ravis de discuter des besoins de votre entreprise afin de déterminer quelle(s) application(s) mobile(s) serait(seraient) avantageuse(s) pour votre société.








