La mobilité : Changer les pratiques commerciales

(Last Updated On: décembre 6, 2022)

mobilitéLe passage au mobile dans une entreprise n’est pas nouveau, mais reste extrêmement populaire et pertinent. Les consultants en informatique parlent depuis des années de l’importance et des avantages pour les entreprises de mettre en œuvre des applications mobiles, le BYOD et le commerce mobile. De nombreuses grandes entreprises ont adopté cette « tendance lourde » rapidement et efficacement, car elles savaient que cela leur permettrait d’acquérir un avantage concurrentiel et de garder une longueur d’avance. Malheureusement, les petites entreprises n’ont pas suivi le même rythme et ont été induites en erreur en croyant qu’il n’est bénéfique que pour les grandes entreprises et que cela dépasse largement leur budget. Avec l’émergence de l’informatique en nuage, de la mobilité et de solutions ERP de haute qualité et abordables, toutes les entreprises peuvent à peu près être sur un pied d’égalité en termes de technologie commerciale. Il n’y a plus aucune raison pour que les petites entreprises ne puissent pas équiper leurs équipes de vente itinérantes d’applications mobiles sur leurs tablettes ou leurs smartphones pour saisir et envoyer des commandes ou faire travailler les employés à distance depuis leur domicile ou en dehors du bureau si nécessaire.

Selon une étude réalisée en 2010 par l’université du Texas, « si l’entreprise moyenne du classement Fortune 1000 augmentait de 10 % la facilité d’utilisation de ses données, elle pourrait réaliser une augmentation de ses revenus annuels de 2,01 milliards de dollars ». Afin d’accroître la convivialité des données, les entreprises peuvent autoriser l’accès à distance à leur réseau par le biais de dispositifs mobiles. Des augmentations de revenus, bien que moins importantes que le chiffre ci-dessus, peuvent également se produire pour les entreprises de taille petite à moyenne.

La partie la plus difficile pour de nombreux cadres est d’être prêt pour…
changement
. Il y a toujours des améliorations ou des mises à jour dans la technologie et nous pouvons le voir dans notre vie quotidienne avec les dernières sorties de smartphones ou d’applications. Nous le voyons tout le temps où les consommateurs font de longues files d’attente pour avoir les derniers iPhones ou gadgets. Pourquoi les cadres ne sont-ils pas tout aussi enthousiastes à l’idée de découvrir les dernières applications ou gadgets d’entreprise – surtout s’ils savent que ces applications ou solutions peuvent augmenter les revenus de leur entreprise ? La plupart d’entre nous transportent déjà les derniers appareils mobiles pour leur usage personnel ; pourquoi ne pas les utiliser au travail pour une efficacité maximale ?

Cependant, changer les pratiques commerciales, même si c’est pour le mieux, n’est pas facile. Les employés et la direction sont habitués à travailler d’une certaine manière et ne veulent pas changer les choses. Il est également difficile de savoir quelle solution commerciale convient le mieux à l’entreprise. Certaines entreprises peuvent ne pas avoir besoin d’une application commerciale mobile, mais d’un site commercial mobile. Nous recommandons toujours de s’asseoir avec un consultant en informatique pour obtenir d’abord des informations propres aux besoins de l’entreprise.

La mobilité d’entreprise peut être très puissante et offrir des avantages majeurs qui, pour de nombreuses entreprises, peuvent changer beaucoup de choses et faire de grandes différences dans la façon dont les décisions sont prises et les projets sont traités.

Parmi les avantages, citons

  • Augmentation de la productivité et de la rapidité du partage de l’information
  • Suppression du papier et du stylo pour les employés en déplacement ou de toute saisie manuelle inutile de données
  • Meilleur suivi des projets et des tâches pour les groupes
  • Meilleure prise de décision (l’accès aux données importantes est disponible en temps réel)
  • Réduction des erreurs et amélioration de la qualité de l’information

Par conséquent, avant de vous reposer sur des solutions logicielles dépassées ou sur d’anciennes pratiques commerciales, pensez à l’avenir de la technologie commerciale et à la manière dont elle peut mener votre entreprise à la croissance et au succès. Les temps changent et des améliorations sont apportées aux pratiques commerciales – ne soyez pas le dernier à changer pour le mieux. Consultez nos experts en informatique sur les besoins de mobilité de votre entreprise.

Par ailleurs, pour savoir comment préparer votre entreprise à l’utilisation d’une application mobile, consultez ce blog informatif.