5 conseils technologiques pour rester compétitif dans un environnement professionnel en constante évolution

(Last Updated On: septembre 12, 2023)

 

Rester compétitif grâce aux technologies de l'informationCloud, médias sociaux, temps réel, mobile, SaaS… tous ces termes technologiques sont constamment évoqués ou écrits. Dans le monde des affaires d’aujourd’hui, ces tendances technologiques (qui sont manifestement là pour durer) obligent de nombreuses entreprises à modifier leur modèle économique. En effet, elles ont du mal à s’adapter aux consommateurs d’aujourd’hui, qui sont beaucoup plus informés et connectés à la société et aux entreprises. Les consommateurs sont en mesure de prendre des décisions plus rapides en effectuant eux-mêmes leurs recherches et leurs achats en ligne et ont donc des attentes plus élevées.

Qu’advient-il des entreprises qui ne peuvent ou ne veulent pas suivre ces changements numériques rapides ? Malheureusement, elles se retrouveront lentement mais sûrement à la dernière place ou n’auront d’autre choix que de fermer, quel que soit le succès qu’elles ont connu il y a quelques années. Le monde des affaires est rude et compétitif et ces bouleversements numériques ne doivent pas être pris à la légère. Il y a dix ans, votre entreprise utilisait peut-être uniquement Word, Excel et des feuilles volantes pour suivre toutes ses données commerciales, mais aujourd’hui, pour offrir le meilleur service à la clientèle, ce n’est plus le cas.

Il a été dit à maintes reprises qu’en tirant parti des bonnes technologies, les entreprises peuvent connaître la croissance et le succès. Cela peut sembler une excellente tactique de vente pour les sociétés de logiciels, mais c’est aussi un fait. Nous avons eu affaire à des entreprises de toutes sortes ; certaines travaillant avec notre système ERP entièrement intégré, erpWizard et ses compléments, beaucoup d’autres travaillant avec des applications gratuites distinctes pour leurs différentes fonctions commerciales et d’autres encore travaillant avec du papier et un stylo pour assurer le suivi de leur inventaire. La différence ? Devinez quelle est l’entreprise la plus efficace et qui est toujours prête pour une croissance rapide, sans avoir à embaucher de nouveaux employés ou à provoquer des retards dans le service à la clientèle. Il s’agit d’un choix évident, celui d’une suite ERP entièrement intégrée. Les employés ont accès à des données en temps réel, les processus sont automatisés et la communication entre les départements ou les sites est transparente. Ces entreprises ont également réduit la nécessité de s’appuyer fortement sur certains membres de l’équipe et ont réduit le risque de perte de données (les feuilles volantes peuvent facilement être perdues ou détruites).

Voici 5 conseils techniques qui vous donneront une longueur d’avance :

Conseil n° 1 – Automatisez vos processus d’entreprise

L’automatisation a la capacité de réduire la charge de travail manuelle afin de permettre à votre équipe de se concentrer sur des tâches plus importantes. Il permettra de réduire le nombre d’heures consacrées aux petits détails et de consacrer plus de temps à la prise de décision. Un système ERP entièrement intégré avec des capacités d’automatisation dispose de tous les composants nécessaires pour gérer votre entreprise tout en veillant à ce que les processus commerciaux se déroulent sans heurts. Comment faire en sorte que votre entreprise soit entièrement intégrée et automatisée

Conseil n° 2 – Soyez plus souvent dérangés !

Les perturbations sont une bonne chose ; non, en fait, elles sont excellentes ! Les nouvelles technologies permettent aux consommateurs de se rapprocher de leurs entreprises préférées et de mieux se comprendre. Les perturbations obligent les entreprises à remettre en question et à modifier leurs modèles d’entreprise traditionnels pour les adapter à l’environnement actuel. Les applications logicielles ont la capacité de rendre nos données commerciales utiles et significatives, ce qui peut nous aider à comprendre ce que les clients veulent et comment ils le veulent. Utilisez-le à votre avantage !

Conseil n° 3 – L’innovation est essentielle

Continuez à trouver de nouvelles façons de faire les choses. Ne cessez jamais de poser des questions sur vos processus d’entreprise et prenez toujours le temps de vous asseoir avec vos employés pour écouter leurs idées d’amélioration. Avec une équipe talentueuse, vous serez en mesure de créer de nouvelles solutions pour résoudre les problèmes ou accroître la satisfaction des clients. Trouver de nouveaux moyens d’améliorer les processus d’entreprise ne contribue pas seulement à la productivité des employés, mais aussi à la satisfaction des clients.

Conseil n° 4 – Soyez mobile

La mobilité est à la mode aujourd’hui. Il est passionnant de voir des entreprises demander des applications mobiles pour leurs équipes de construction, de vente ou même de distribution. La direction peut suivre ses équipes sur la route tout en recevant des données en temps réel. N’attendez pas la fin de la journée ou de la semaine pour recevoir les commandes des clients de vos équipes de vente itinérantes ! Comment rester à l’écoute de vos clients mobiles

Conseil n° 5 – Passer à l’informatique dématérialisée

Ce conseil est particulièrement utile pour les petites et moyennes entreprises. Il n’y a plus d’excuse pour ne pas avoir de système ERP. Il y a quelques années, ces systèmes ne s’adressaient qu’aux grandes entreprises, car elles étaient les seules à pouvoir se les offrir. Aujourd’hui, toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, peuvent mettre en œuvre une suite ERP SaaS entièrement intégrée dans le nuage. Lire notre article « Tous les chemins mènent au « nuage » ».

Qu’est-ce qui vous retient ?