400 Blvd Curé-Labelle, #304 Laval QC H7V 2S7 Canada
+1 450-681-3009

Comment l’intégration EDI peut-elle aider à renforcer votre activité en ligne?

(Last Updated On: août 13, 2018)

Acheter des billets, des cadeaux, des vêtements, des équipements et même des produits alimentaires – la plupart d’entre nous le font très souvent en ligne; être n’importe où, en utilisant un téléphone ou un ordinateur portable, peu importe, tant que nous sommes connectés à Internet. Interface utilisateur simple, actions et résultats rapides. Tout est si facile que cela ne prend que quelques minutes. Cela explique pourquoi le nombre d’acheteurs en ligne augmente énormément d’année en année. Par exemple, le nombre d’acheteurs en ligne seulement aux États-Unis est estimé à 230,5 millions en 2021, contre 215,4 millions en 2017.

Source: The Statistics Portal “Statista”  

Le graphique ci-dessus, affiche des statistiques sur les acheteurs en ligne qui ont parcouru les produits, comparé les prix ou acheté des marchandises en ligne au moins une fois au cours de l’année correspondante. Vous remarquez une augmentation des acheteurs en ligne chaque année grâce à l’introduction active de la vente au détail Omnicanal.

C’est quoi la vente au détail Omnicanal?

L’omnicanal est un modèle commercial que les entreprises utilisent pour améliorer les expériences de leurs clients. “Omnis” peut être traduit du latin comme “existant partout”. Dans notre cas – couvrant tous les canaux de communication avec les clients: comme les emplacements physiques, boutique en ligne, médias sociaux, conversation en ligne, applications mobiles et communications téléphoniques. Le client accède à tous les produits et services de la manière la plus pratique pour lui, tout en étant toujours visible pour le détaillant.

Configuration de votre boutique en ligne

Ouvrir une boutique en ligne dans le monde numérique d’aujourd’hui n’est pas difficile; cependant, exécuter les opérations d’une entreprise en ligne est plus difficile. Voici certains des avantages indéniables de la gestion d’une boutique en ligne:

  • Il n’y a pas de frais de location
  • Vous avez besoin de moins d’employés pour faire fonctionner le magasin.
  • Les entreprises peuvent surmonter les limites géographiques
  • Le meilleur de tous, il est ouvert 24 heures par jour, 365 jours par an

Utilisez la meilleure pratique de commerce électronique

Afin de ne pas rester à l’écart du jeu du commerce électronique, vous devez accorder une grande attention aux détails et rechercher les meilleures pratiques dans le domaine du commerce électronique. Sur Internet, il existe de très bons conseils pour les entrepreneurs qui démarrent leur activité en ligne; il s’agit de choisir une plateforme de commerce électronique, d’optimiser la vitesse de chargement de la page, de créer un contenu unique, de promouvoir les produits, etc.

Cependant, il n’y a pas beaucoup de ressources parlant des aspects techniques et logistiques. Certaines informations critiques telles que l’échange électronique de documents entre une entreprise en ligne et ses partenaires commerciaux ou ses compagnies de transport sont cruciales pour un tel projet.

Une autre pratique importante du commerce électronique est l’intégration complète et l’échange de données informatisées (EDI), afin d’améliorer la rapidité, la précision, la qualité de l’information et l’efficacité commerciale.

Le rôle de l’intégration EDI dans la logistique et le commerce électronique

Le terme «logistique» même dans le commerce de détail traditionnel, il n’était toujours pas clair et loin d’être évident. Une des définitions de la logistique d’entreprise:

“Avoir le bon article dans la bonne quantité au bon moment au bon endroit pour le bon prix dans les bonnes conditions au bon client”

Lorsque vous exploitez une entreprise de commerce électronique, quelle que soit la méthode de gestion de la chaîne d’approvisionnement que vous choisissez (Drop-Ship ou autre), vous devrez faire face à une quantité importante de documents commerciaux que vous devrez échanger avec vos partenaires commerciaux.

Maintenant, faisons un calcul simple: combien de temps vos employés consacrent-ils à la saisie des commandes, à l’expédition,  à la facturation, à la génération des étiquettes? Quel est le taux d’erreur? C’est peut-être pourquoi le taux de retour des produits vendus en ligne est très élevé. La recherche sur les retours de produits de commerce électronique montre:

à mon avis, les statistiques ci-dessus, reflétant les retours de produits de commerce électronique, semblent effrayantes.  Est-il possible de réduire les pourcentages ci-dessus? Votre entreprise en ligne peut-elle éviter ces erreurs?

L’intégration EDI améliore la qualité des données, elle réduit 30% à 40% des erreurs dans les transactions. Cette intégration élimine les écritures illisibles, les erreurs de frappes, les pertes de télécopies / courriers et les erreurs de transmission.

Pensez et gérez mieux votre activité en ligne

Les effets positifs de l’intégration EDI seront mesurables dans tous les services suivants: commerce, production, logistique et finances.

dans les ventes:

  • Le cycle de vente et la qualité de la relation avec vos clients ainsi que le délai de traitement sont améliorés.

En production:

  • Réduction des coûts de production
  • Meilleure gestion de votre inventaire
  • Court temps de production

En logistique:

  • Réduction du temps de traitement pour les envois
  • Élimination des anomalies ou des erreurs
  • elimination des documents papier
  • Forte amélioration de la qualité de l’information

En finance:

  • Réduction du temps de facturation
  • Réduction des disputes

En conclusion, passer à l’intégration EDI, donne à une entreprise l’accès à un avantage concurrentiel indéniable, réduit les coûts de ses produits et services, améliore les processus d’affaires et répond à la demande des clients et des fournisseurs.

Contactez nos experts aujourd’hui pour en savoir plus sur nos services EDI ou visiter EDI2XML.com

 

Related Posts