Décoder le jargon de l’informatique dématérialisée

(Last Updated On: juillet 4, 2023)

 

Lorsque j’ai commencé à travailler dans le secteur des technologies de l’information, je me suis rapidement rendu compte que le jargon informatique était la norme. Les professionnels de l’informatique ne savaient pas faire la différence entre parler à des clients, qui sont généralement des chefs d’entreprise, et parler à des collègues professionnels de l’informatique. Le jargon informatique était utilisé à tout bout de champ pendant les réunions, et c’est à ce moment-là que j’ai vu de nombreuses expressions confuses autour de la table. Les professionnels penseraient alors que le « logiciel en tant que service dans le nuage » ou « l’hébergement d’applications hors site » sont des solutions trop complexes pour leur entreprise et ils voudraient donc simplement s’en tenir à leurs anciens systèmes. Cependant, les propriétaires de petites entreprises sont de plus en plus nombreux à réaliser qu’il est important de comprendre ces termes informatiques, car ils leur permettent de mettre en œuvre à moindre coût des systèmes intégrés qui ont le pouvoir d’améliorer l’ensemble des processus de leur organisation.

Pour éviter toute confusion, voici quelques termes relatifs à l' »informatique en nuage » décodés:

Cloud Computing = moyen de stockage et de traitement des données d’une entreprise. Plutôt que d’être hébergées sur les serveurs du client (sur site), les données sont hébergées dans un réseau de serveurs dans un centre de données sécurisé ; elles sont donc accessibles à distance (via Internet). En termes plus simples, une entreprise loue de l’espace sur un serveur dans le centre de données afin de stocker et de gérer les données. Ce qu’il est important de savoir, c’est que les données hébergées n’appartiennent qu’à l’entreprise et NON au fournisseur de services informatiques, qui est responsable de l’hébergement des données.

Cloud public = environnement multi-locataires ; cette forme d’informatique en nuage repose entièrement sur un fournisseur de services ; tous les services (serveurs, stockage de données et applications) sont fournis via l’internet.

Cloud privé = environnement à locataire unique ou « cloud computing à domicile » ; il s’agit d’une plateforme de cloud computing mise en œuvre à l’intérieur du pare-feu de l’entreprise, ce qui lui permet de mieux contrôler les données et leur sécurité ; elle présente les mêmes caractéristiques qu’un cloud public.

Cloud hybride = service cloud intégré (combinaison de clouds privés et publics) où certaines applications ou ressources sont fournies et gérées sur site et d’autres en externe (dans un cloud public).

Sur site = mode traditionnel de fourniture de services informatiques ; lorsqu’une entreprise choisit d’avoir sa propre salle de serveurs pour héberger tous ses équipements informatiques, ceux-ci sont généralement gérés par son personnel informatique interne (ils peuvent également être gérés par une équipe informatique externalisée).

Hors site = (ou environnement d’hébergement hors site) ; fourniture de services informatiques hors site, où les services informatiques sont gérés par un fournisseur tiers et où les serveurs et le matériel sont loués par ce fournisseur.

Centre de données = installation sécurisée abritant des serveurs et des équipements de télécommunications. Lorsque l’on parle d' »hébergement en nuage », ces centres de données sont les foyers de ces services en nuage.

Application = logiciel

SaaS = Software as a Service ; il s’agit d’un modèle de distribution de logiciels dans lequel une application est fournie à un client sur la base d’un abonnement, le logiciel étant hébergé par le fournisseur de services et n’appartenant pas au client. En général, l’application logicielle est fournie sur un réseau (Internet) et le fournisseur de services est responsable de l’infrastructure.

Hébergement géré = lorsqu’un fournisseur de services loue à un client des serveurs et le matériel associé nécessaire. Il est contrôlé et entretenu par le fournisseur de services et tout le matériel se trouve dans les locaux du fournisseur.

Hébergement d’applications = lorsqu’une entreprise transfère son logiciel dans un environnement d’hébergement hors site (généralement dans le nuage).