Continuité des activités : comment éviter les temps d’arrêt et les pertes de données ?

(Last Updated On: juillet 4, 2023)

Continuité des activités : comment éviter les temps d’arrêt et les pertes de données ?

Comment les entreprises peuvent-elles restaurer leurs données de sauvegarde sans subir de pertes ou de temps d’arrêt ? Passons rapidement en revue une brève description de la continuité des activités.

Qu’est-ce que la continuité des activités ?

Une solution de continuité des activités est la combinaison des dernières technologies de sauvegarde et de processus avancés pour assurer la continuité des activités en cas de sinistre. Il s’agit d’un dispositif matériel de BDR, qui peut être très petit en fonction des besoins. Il peut extraire et sauvegarder des systèmes informatiques complets, tant sur une machine virtuelle que physique, et les stocker à la fois sur l’équipement lui-même et dans un espace de stockage en nuage.

L’entreprise bénéficiera d’une double sécurité. Si un incident se produisait sur le dispositif matériel réel, les données pourraient être rapidement restaurées à partir du nuage.

L’objectif de la continuité des activités est de réduire les temps d’arrêt et de récupération afin que les processus opérationnels ne s’interrompent pas ou ne s’arrêtent pas.

Les principales causes des temps d’arrêt

Examinons quelques causes courantes de temps d’arrêt et les coûts associés à cette interruption d’activité :

  1. Erreur humaine – la suppression ou la modification accidentelle de données reste un facteur clé de la perte de données, ce qui a un impact particulier sur la productivité si les travailleurs doivent passer du temps à répéter des travaux antérieurs.
  2. Attaques par ransomware, logiciels malveillants, corruption de données – les données peuvent être perdues ou endommagées à la suite de cyber-attaques malveillantes ou de défaillances matérielles ou logicielles.
  3. Défaillance du matériel – malgré l’amélioration de la fiabilité du matériel, les ordinateurs portables ne durent en moyenne que trois ans, ce qui fait de la perte de données due à une défaillance soudaine du matériel une réalité.
  4. Vol ou perte de matériel – les travailleurs étant de plus en plus mobiles, il est plus probable que des appareils tels que des ordinateurs portables soient perdus ou volés.
  5. Événements environnementaux – nous entendons de plus en plus parler des catastrophes naturelles et de leur impact sur les entreprises. Qu’il s’agisse d’un incendie, d’un dégât des eaux ou d’une tornade, vous devez mettre en place des mesures de sauvegarde pour protéger les données professionnelles de vos clients.

Il est important d’accorder la priorité à la sécurité de votre entreprise. Même si vous pensez qu’il est peu probable qu’une catastrophe frappe votre entreprise, on ne sait jamais ce qui peut arriver. Éliminez les coûts liés à la perte de données et aux temps d’arrêt grâce à une solution de continuité des affaires comme QBR et obtenez la tranquillité d’esprit dont vous avez toujours rêvé.

Disposer d’un moyen simple, sûr et automatisé de protéger et de récupérer les données de l’entreprise permet de réduire le risque de perte de données.

Comment choisir une solution de continuité des activités

Il n’est pas toujours facile de trouver la bonne solution de continuité des activités pour votre entreprise. Cependant, si cela est fait correctement, les données critiques de votre entreprise seront sécurisées 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et pourront être facilement restaurées en cas de sinistre. Même si les catastrophes inattendues, telles que les incendies, les inondations ou les simples pannes d’équipement, sont peu probables, votre entreprise doit toujours être préparée à y faire face.

Voici 5 points clés à prendre en compte lors de la sélection d’une solution de continuité des activités :

1. Il doit permettre de sauvegarder et de restaurer facilement les fichiers, avec un processus de mise en œuvre simple et rapide et une politique de mise à niveau flexible.

2. La solution doit fournir plusieurs points de restauration, afin de pouvoir remonter dans le temps et d’avoir la possibilité de restaurer à partir de n’importe quelle sauvegarde. En outre, ces points de récupération doivent être compressés et stockés sur leur propre périphérique de stockage.

3. Il doit pouvoir exporter les sauvegardes sous forme de fichiers HyperV ou Vmware pour les déployer dans n’importe quel environnement virtuel.

4. Il doit offrir une restauration « bare metal » rapide et efficace, c’est-à-dire le processus de restauration d’une « machine virtuelle » complète installée sur l’appareil local en une machine physique.

5. Il devrait s’agir d’une solution hybride, c’est-à-dire basée sur la virtualisation, à la fois sur l’appareil local et dans le « nuage » (solution hybride) ; cela implique la sauvegarde d’une machine physique ou virtuelle entière dans un fichier et son envoi dans le « nuage » après compression et cryptage.

Lors de la sélection de votre solution de continuité des activités, il est également important d’examiner les spécifications de la technologie et du fournisseur. Lorsque vous trouvez une solution de continuité d’activité qui présente tous ces points clés et spécifications, comme la solution QBR, votre entreprise sera en mesure d’atteindre ou de dépasser son objectif de temps de récupération (RTO).

Ne mettez pas votre entreprise en péril ! Choisissez l’assurance la plus sûre et la plus appropriée pour sauvegarder et restaurer vos données avec QBR.

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