Liste de contrôle WMS : Les 5 principales qualités à rechercher

(Last Updated On: juillet 4, 2023)

 

Jusqu’à aujourd’hui, nos experts en informatique se rendent encore dans des centres de distribution ou des entrepôts et constatent que les employés utilisent un stylo et du papier pour gérer et suivre les stocks. De nombreuses entreprises sont trop habituées à travailler d’une certaine manière pour que la mise à niveau vers un système de gestion d’entrepôt leur semble intimidante et coûteuse. Une chose est sûre, un tel système en vaut la peine et a le pouvoir de rationaliser les processus, d’accroître l’efficacité globale et de réduire les coûts, croyez-le ou non.

Pour en savoir plus sur ce sujet, lisez « Les stocks ont-ils une incidence sur les résultats d’une entreprise ?

Selon l’Aberdeen Group (2007), les entrepôts/centres de distribution les plus performants partagent ces 5 caractéristiques :

  • Préparation des commandes à l’aide de dispositifs mobiles
  • Gestion des emplacements au niveau des bacs
  • Réception sans papier des marchandises
  • Mise en place en temps réel
  • Comptage des cycles

Pour être efficace et présenter les caractéristiques ci-dessus, un système de gestion d’entrepôt mobile est nécessaire. Voici 5 qualités à rechercher lors de l’achat d’un WMS :

  1. Le fournisseur de WMS s’engage à assurer l’entreposage.

Il est important de s’assurer que le fournisseur du logiciel se concentre et s’engage sur l’entreposage. Vous ne voulez pas que ce système ne soit qu’un projet secondaire de leur part, qu’ils n’ont pas mis à niveau ou amélioré depuis le développement. Le fournisseur met-il continuellement à jour son WMS en fonction des normes du secteur ou des commentaires des clients ? Vous voulez absolument que la réponse à cette question soit OUI !

  1. Facile à utiliser

Personne ne veut d’un système qui soit trop difficile à utiliser. Tous les logiciels d’entreprise nécessitent une formation des utilisateurs, mais lorsque les systèmes sont tout simplement trop compliqués à comprendre et à utiliser, cela ne sert à rien. Parlez aux utilisateurs actuels du WMS pour savoir comment ils ont trouvé le système au départ.

  1. Flexibilité

Une qualité à rechercher dans TOUT système logiciel est sa flexibilité. N’optez jamais pour un système qui n’est pas évolutif et suffisamment souple pour répondre aux nouvelles exigences de l’entreprise ou du secteur.

  1. Peut gérer complètement toutes les transactions de l’entrepôt (fonctionnalité complète)

Vous voulez un système qui rationalisera vos processus d’entreprise et offrira une fonctionnalité maximale. Vous essayez d’éliminer le travail manuel de vos employés dans l’entrepôt(plus de papiers partout pour suivre les marchandises !). Certaines de ses caractéristiques devraient inclure :

  • Scannez à distance tous les articles munis de codes-barres et suivez les expéditions.
  • Suivre et gérer les emplacements et les éléments de réception de la marchandise
  • Suivi de plusieurs entrepôts
  • Gérer et suivre le rendement de vos employés

Tout cela devrait être en temps réel !

  1. Possibilité d’intégration dans votre système de gestion d’entreprise (ou solution ERP)

Aucune entreprise ne devrait encore mettre en œuvre des systèmes logiciels distincts qui ne communiquent pas entre eux. Cela ne signifie pas que vous devez acheter tous vos systèmes de gestion auprès du même fournisseur, mais les systèmes que vous choisissez, qui répondent aux exigences de votre entreprise et à votre budget, doivent pouvoir s’intégrer facilement les uns aux autres. L’intégration de votre système de gestion d’entrepôt à votre système ERP ou comptable est très bénéfique et peut accroître la visibilité des données, l’efficacité et la rationalisation des processus.