Qu’est-ce que la virtualisation ?

(Last Updated On: décembre 6, 2022)

Image QBRDans plusieurs de nos articles précédents écrits sur les solutions de continuité des activités, nous mentionnons le mot « 
virtualisation
« . Pour expliquer brièvement le rôle de ce mot clé, il est important de décrire le processus d’une solution de continuité des activités en action. Examinons le processus de sauvegarde de la solution QBR:

  1. Un instantané initial du serveur et du poste de travail Windows de l’entreprise sera pris par le dispositif QBR. Celui-ci sera ensuite converti en « machine virtuelle » et stocké sur le dispositif QBR.
  2. En fonction du plan de rétention, le dispositif QBR commencera alors à prendre périodiquement des instantanés des changements sur ce serveur, qui seront à nouveau transformés en machines virtuelles (VM).
  3. À ce stade, ces instantanés de VM seront synchronisés hors site dans le « nuage » pour une sécurité supplémentaire.

Le processus de restauration de QBR est assez simple car il utilise l’efficacité et la simplicité des instantanés de la machine virtuelle. Trois options sont disponibles pour restaurer vos données :

  • Restauration de fichiers = restauration des fichiers d’une VM spécifique, prise à un moment précis.
  • Bare Metal = restaure une VM complète se trouvant sur le dispositif local dans une machine physique.
  • Export VM = restaure la sauvegarde se trouvant sur l’appareil au format VMware, pour être déployée sur un environnement virtuel.

Maintenant que nous savons comment fonctionne une solution de continuité des activités, comme QBR, nous pouvons clairement voir la pertinence de la « virtualisation ». Par conséquent, qu’est-ce que cela signifie exactement ?

En termes simples, la virtualisation fait référence à la création d’une version virtuelle de quelque chose. Il peut s’agir d’un système d’exploitation virtuel, d’un réseau, d’un serveur, d’un dispositif de stockage, etc. Si l’on parle plus spécifiquement de la virtualisation dans le cadre de la continuité des activités, c’est lorsque le dispositif prend des « instantanés » du serveur Windows et les convertit en une machine virtuelle, qui sera ensuite stockée sur le dispositif lui-même ou envoyée hors site vers le Cloud.

Un instantané est l’état de la machine virtuelle à un certain moment dans le temps. Par conséquent, lorsqu’une entreprise est confrontée à un sinistre, elle peut activer et accéder à tout instantané de machine virtuelle (VM) et continuer à travailler à partir de ce moment précis, avec peu ou pas de temps d’arrêt.

Avez-vous d’autres questions ? Cliquez ci-dessous pour recevoir notre brochure GRATUITE sur notre solution de continuité des affaires, QBR !