Les 4 idées fausses les plus courantes sur les logiciels d’entreprise [FUN Friday]

(Last Updated On: décembre 6, 2022)

beaucoup_de_travailC’est vendredi (encore) ! Le blog « FUN Friday » de cette semaine porte sur les idées fausses qui entourent les solutions logicielles pour entreprises. De nombreux dirigeants d’entreprise craignent de mettre en œuvre de nouveaux systèmes améliorés en raison d’idées fausses courantes. Vous trouverez ci-dessous une liste de 4 des problèmes les plus courants que notre équipe rencontre assez souvent.

1. Ce qui fonctionne pour les « grands » fonctionne aussi pour votre PME.

Trouver la bonne solution logicielle pour vous, en tant que PME, ne devrait pas être basé sur le fait que les « grands » l’utilisent ou non. Ces entreprises ont un budget plus important et des besoins commerciaux différents (et croient probablement à l’idée fausse n° 2 de notre liste).

La solution qui vous convient est celle qui est adaptée aux besoins de votre entreprise et qui est accompagnée d’une équipe d’assistance disponible et prête à vous aider. Le développement de solutions d’entreprise ne requiert pas seulement des connaissances approfondies en programmation, mais aussi une bonne compréhension des processus d’entreprise. Il est extrêmement important pour les développeurs d’évaluer les besoins du client et d’intégrer ces besoins et fonctionnalités dans leur solution logicielle. Par conséquent, ne regardez pas ce que les grandes entreprises utilisent, mais plutôt ce dont votre entreprise a besoin et peut se permettre. Gardez toujours à l’esprit que chaque entreprise est différente et que, par conséquent, chaque solution commerciale doit être adaptée à ses besoins spécifiques, sans se ruiner.

2. Les meilleures solutions logicielles sont les plus coûteuses

économiser de l'argent

Ce n’est vraiment pas le cas, mais nous rencontrons sans cesse cette idée fausse. Comme pour tout le reste, les biens dont le prix est élevé ne sont pas nécessairement ceux qui ont la meilleure valeur. La technologie progresse à un tel rythme que le développement d’un système ERP solide et totalement intégré ne nécessite plus d’investissements initiaux de plusieurs centaines de milliers de dollars. En outre, en raison de l’informatique en nuage (SaaS), de nombreuses solutions logicielles sont depuis peu facturées sous forme d’abonnements par utilisateur. Il est regrettable que certaines entreprises continuent à payer des coûts aussi élevés pour une solution logicielle, alors qu’elles auraient pu en acheter une de même valeur (ou meilleure) à un prix bien inférieur.

3. Le processus de sélection consiste à trouver la solution logicielle offrant les meilleures fonctionnalités techniques.

Cette idée fausse s’inscrit dans le droit fil de la précédente. Nous parlerons ici de la « valeur » d’une solution logicielle d’entreprise. Bien sûr, une bonne solution doit offrir les fonctionnalités techniques nécessaires à l’entreprise, mais le processus de sélection va bien au-delà. Pour trouver la solution optimale pour votre entreprise, il faut qu’elle soit conviviale, flexible et totalement intégrée, tout en disposant de mises à jour logicielles constantes et régulières, d’une équipe d’assistance disponible et d’un délai de mise en œuvre court. Aujourd’hui, les dirigeants d’entreprise recherchent des systèmes logiciels qui mettent la fonctionnalité entre les mains des utilisateurs, ce qui est un atout considérable.

4. La mise en œuvre d’un nouveau système logiciel est longue, fastidieuse, coûteuse et nécessite des changements importants pour l’entreprise.

Les idées fausses sur la mise en œuvre sont parmi les plus populaires auprès de notre équipe. Il s’agit là d’une véritable crainte chez de nombreux propriétaires et gestionnaires d’entreprises, qui ont empêché beaucoup d’entre eux de remplacer leurs vieux systèmes commerciaux dépassés par des solutions plus efficaces.

HardEasy_wayDans le passé, cette idée fausse a pu être vraie. Toutefois, grâce aux nombreuses avancées technologiques de ces dernières années, le processus de mise en œuvre des solutions logicielles ne nécessite pas de grands changements, de maux de tête et de tracas, s’il est bien fait. L’une des raisons en est le SaaS (Software as a Service), qui ne nécessite pas d’installation de matériel. De plus, les développeurs, comme notre équipe, ont trouvé des moyens de faciliter cette transition pour les employés des entreprises et ont rendu les solutions beaucoup plus simples à utiliser. Il est loin le temps où la mise à niveau vers une meilleure solution logicielle était un casse-tête. De nos jours, savoir que votre entreprise est sur le point de devenir plus efficace fait frémir de nombreux propriétaires d’entreprises !

J’espère que nous avons contribué à éclaircir quelques points concernant les solutions logicielles pour entreprises. Si vous avez d’autres hésitations ou préoccupations, n’hésitez pas à nous envoyer un message!