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Comment la formation des utilisateurs peut améliorer leur performance suite à la mise en œuvre d’un logiciel.

(Last Updated On: février 26, 2019)

Lorsqu’on parle d’une nouvelle mise en œuvre du logiciel, une banque d’heures de formation pour l’utilisateur est généralement évoquée dans la discussion. Cependant, les fournisseurs de logiciels considèrent ce service comme optionnel, laissant ainsi aux dirigeants d’entreprise la conviction que la formation est sans importance ou pas très nécessaire pour une mise en œuvre réussie. Cette fausse perception, associée à la formation des utilisateurs, pourra plus tard entraîne des problèmes pour la société, tels que la résistance de l’utilisateur, la mise en œuvre infructueuse ou de ne pas entièrement comprendre les avantages du système, comme initialement promis par le fournisseur de logiciels informatiques.

Étapes pour une mise en œuvre réussie

Afin d’accroître le taux de réussite de la mise en œuvre des logiciels, telles que les suites complètes de ERP, je vous conseille ardemment de prendre la formation des utilisateurs de votre fournisseur. Voici pourquoi :

  1. Si les employés (utilisateurs du système) sont correctement formés et reçoivent l’attention et les compétences nécessaires pendant la phase de mise en œuvre du système,
  2. Leurs performances individuelles s’amélioreront augmentant ainsi leur productivité.
  3. Lorsque toutes les performances individuelles augmentent, la performance et l’efficacité de l’entreprise s’améliorent.

C’est aussi simple que de passer par les étapes 1, 2 et 3.

Quand on dit aux employés d’utiliser un nouveau système, mais qu’on ne leur montre pas la bonne façon de le faire dès le début, les responsables se demandent pourquoi le système ne fonctionne pas correctement et cherchent à blâmer le système lui-même ou le fournisseur de logiciels. Pendant ce temps, dans certains cas, une formation adéquate est tout ce qui était nécessaire.

Si les cadres sont informés par rapport à la valeur et à l’importance de la formation des utilisateurs, les avantages du système peuvent être rapidement réalisés. Les systèmes seront finalement utilisés tels qu’ils ont été conçus et développés.

Avantages de la formation des utilisateurs

C’est au fournisseur de logiciels d’éduquer les utilisateurs et les dirigeants d’entreprise sur les raisons pour lesquelles la formation et le soutien sont fortement recommandés pendant et après une nouvelle implémentation de logiciel.

La formation destinée aux utilisateurs est susceptible de:

  • Atténuer le stress et lutter contre les peurs liées au système (surtout si nous parlons d’une mise en œuvre complète de la suite ERP).
  • Permettre aux employés d’accepter le système.
  • Avoir des effets positifs sur le comportement et la performance.
  • Enseigner les compétences nécessaires pour prévenir les problèmes dans le système et d’utiliser le système efficacement et adéquatement que possible.

Par conséquent, si les entreprises ignorent l’étape 1 décrite ci-dessus en refusant de recevoir le service de formation des utilisateurs, elles ne peuvent pas s’attendre à voir les étapes 2 et 3.

Il est bien sûr possible pour les employés d’apprendre à utiliser le système par eux-mêmes en lisant tous les manuels d’utilisation et la documentation fournie avec le système, mais il est toujours préférable de s’asseoir avec le fournisseur de logiciels et de pouvoir poser des questions et résoudre les problèmes tout de suite pendant la formation.

la formation des utilisateurs peut améliorer leur performance suite à la mise en œuvre d’un logicielLe soutien après la mise en œuvre est également une excellente idée, c’est quelque chose que nous fortement encourageons à utiliser, puisque, au cours de la première année en particulier, les utilisateurs exigent autant d’attention et d’aide que possible pour se familiariser pleinement avec le système et les processus.

Les bons fournisseurs de logiciels vont promouvoir ces programmes de formation et de support, non pas parce qu’ils veulent augmenter les ventes, mais parce qu’ils se soucient vraiment du succès de la mise en œuvre de leurs clients.

Méfiez-vous de ceux qui ne parle pas de programmes de formation et de support ou qui disparaissent après la date de lancement du système!

Par conséquent, avant que notre équipe commence la mise en œuvre d’un nouveau système, nous informons toujours nos clients des effets positifs de la formation des utilisateurs lors de la mise en œuvre, ainsi que des efforts communs requises de toutes les parties.

Avantages de la formation des utilisateursToutes les personnes impliquées doivent travailler ensemble pour que le client atteigne l’étape 3. Les dirigeants d’entreprise doivent accorder la bonne attention et la motivation à leurs employés lors de la mise en œuvre, les fournisseurs de logiciels doivent former tous les utilisateurs, les employés doivent être informés de tout nouveau processus, etc.

Rappelez-vous…

Les utilisateurs sont la clé pour exploiter les nombreux avantages et amélioration d’un bon logiciel. En responsabilisant les employés, ils seront en mesure de gérer le changement de manière plus positive et de s’adapter rapidement aux nouveaux systèmes et processus.

En guise d’élément essentiel de cet article, ne laissez pas passer les modules de support et / ou de formation destinée aux utilisateurs proposés par votre fournisseur de logiciels lors de votre prochaine implémentation de logiciel.

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