400 Blvd Curé-Labelle, #304 Laval QC H7V 2S7 Canada
+1 450-681-3009

Intégration des systèmes : comment éviter la mauvaise gestion.

(Last Updated On: mars 5, 2018)

Comme nous l’avons mentionné dans l’un de nos articles précédents, le changement dans un lieu de travail est inévitable. Le monde des affaires évolue sans arrêt et les entreprises doivent toujours être prêtes à s’adapter aux changements.

Ce changement se produit que cela nous plaise ou non, par exemple, l’intégration des systèmes doit être bien gérée afin de s’améliorer constamment et de profiter de la flambée de la technologie. Par conséquent, les entreprises qui ont eu recours à un plan bien détaillé et explicatif des procédures à suivre gagneront un avantage compétitif.  Ceci étant dit, malheureusement, la mauvaise gestion d’implémentation est plus fréquente que la gestion appropriée et cela mènera souvent à une résistance à l’interne.

Les changements majeurs, que nous voyons tous les jours, sont l’implémentation d’un nouveau logiciel de gestion, l’intégration B2B et l’intégration des systèmes

Quand les dirigeants d’entreprises se rendent compte qu’ils ont besoin d’innover et de rationaliser leurs processus d’affaires, ils doivent introduire des changements dans leur milieu de travail. Plusieurs parmi eux reportent ce changement pour aussi longtemps que possible, jusqu’au moment où cela affecte la croissance de leur entreprise.

Pourquoi cela se produit-il si souvent ? En partie parce que les gens sont des créatures d’habitude. L’habitude rend nos tâches et nos emplois beaucoup plus faciles et il n’est pas surprenant que les gens aiment les actions répétitives, la stabilité et la sécurité. Alors, il n’est pas étonnant que les employés soient généralement les plus grands opposants au changement aux processus d’affaires. Cela se produit, non pas parce que les employés ne veulent pas voir leur entreprise prospère; mais surtout à la mauvaise gestion d’implémentation, le sujet principal du blogue d’aujourd’hui.

La mauvaise gestion lors de l’implémentation et de l’intégration des systèmes

Le changement est un sujet sensible. Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, il n’y a pas trop de gens qui acceptent le changement à bras ouverts. Donc, aborder ce sujet avec les employés est une tâche difficile et elle doit être bien présentée.

Alors, pourquoi les employés ont-ils tendance à résister lors de l’implémentation du logiciel ?

  1. Les gestionnaires ne communiquent pas avec leur personne de manière appropriée. Si les employés ne savent pas exactement ce qui se passe (ils sont dans l’obscurité complète), ils résisteront. Vont-ils perdre leur emploi en raison de ce changement? Leurs tâches quotidiennes seront-elles affectées? Qui sera responsable? Combien de temps cela prendra-t-il? Lorsque les employés ont plus de questions que de réponses, cela devient une pente glissante.
  2. Les employés ne font pas confiance à l’équipe de direction, qui n’est pas aussi transparente et ouverte.
  3. Le moment d’implantation de nouveau logiciel était mal choisi par les dirigeants, c’est-à-dire pendant la saison chargée d’une entreprise, causant des contraintes et des pressions supplémentaires sur toute l’équipe.
  4. Les gestionnaires, chargés de diffuser les informations, ne sont pas compétents ou experts en matière. Leur stress et leur anxiété pour le nouveau projet n’aident pas à calmer les employés. La peur de l’inconnu est contagieuse – les gestionnaires devraient en être conscients.

Comment mettre en œuvre efficacement les modifications

Tout d’abord, les gestionnaires doivent comprendre que tout le monde gère le changement différemment et on peut toujours avoir de la résistance. La meilleure façon de le gérer est de COMMUNIQUER et d’ÉCOUTER. Cela renforce la confiance entre l’administration et les employées.

En plus de cela, une fois qu’une l’Intégration des systèmes a été annoncé, par un courriel corporatif ou une réunion, il est important d’aborder les points suivants:

  • Pourquoi cette intégration est-il nécessaire?
  • Pourquoi est-ce important pour l’entreprise (quels sont ses avantages généraux, avantages à court terme et les avantages à long terme)
  • Comment l’Intégration des systèmes aura-t-elle un impact sur le travail de chaque département ou employé? (Qu’y a-t-il pour eux?)
  • Quels sont les objectifs et les attentes de la direction liés à cette intégration?
  • Qui va gérer ce changement? À qui peuvent s’adresser les employés pour discuter des problèmes liés au changement ou partager des idées pour faciliter le changement pour tout le monde?

En partageant, toutes les informations importantes avec toute l’équipe permettront à tous d’être sur la même page et se sentir écoutés et appréciés.

integrationImplémentation du logiciel en plusieurs étapes

Il est également extrêmement important de mettre en œuvre tout type d’implémentation du logiciel ou intégration des systèmes en plusieurs étapes. Il existe de nombreuses étapes que les cadres peuvent prendre avant de commencer une implémentation logicielle. Une fois la nouvelle d’une mise à jour du logiciel est annoncée, il est essentiel que les employés prennent le temps de poser leurs questions, de répondre à leurs préoccupations, de lire toute documentation sur le système, de visualiser une démonstration du système (pour chaque département) comprendre leur rôle durant la mise en œuvre, planifier les formations pendant la mise en œuvre, apprendre les nouveaux changements de processus qui auront lieu avec le nouveau système … Après tout cela, la mise en œuvre peut avoir lieu. Sauter tête première dans une mise en œuvre sans une bonne préparation peut conduire à une résistance majeure et des revers dans le futur.

L’intégration des systèmes – un avantage majeur pour votre entreprise

Il n’y a aucun arrêt à la création et aux améliorations dans le monde des affaires. Comme les industries se développent, les entreprises doivent évoluer; au fur et à mesure que la technologie progresse. Les entreprises doivent appliquer le plus vite possible les changements; lorsque les gouvernements adoptent de nouvelles lois, les entreprises doivent s’y conformer. Les clients deviennent plus exigeants et deviennent mieux informés, les entreprises doivent fournir des meilleurs produits et un service rapide et efficace.

Il est temps que les dirigeants cessent de reporter l’intégration et l’implémentation du logiciel et mettent plutôt l’accent sur le fait d’aider les employés à voir le changement positivement, cela apportera sans aucun doute des avantages majeurs à votre entreprise.

Contactez-nous aujourd’hui pour une implémentation du logiciel fluide et réussi.

TI consultation gratuite

Related Posts