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Sauvegarde et restauration de données : Est-ce que votre continuité d’affaires est garantie?

(Last Updated On: octobre 24, 2016)

Sauvegarde et restauration de donnéesL’environnement des affaires actuel est très concurrentiel, car les délais de livraison, le temps de réponse ainsi que la qualité et la rapidité du service à la clientèle deviennent de plus en plus des facteurs essentiels pour le succès de toute entreprise. De plus en plus, les petites et moyennes entreprises sont constamment confrontées à de nouveaux défis qu’ils doivent surmonter afin de concurrencer et de progresser dans leur industrie.

L’un des défis majeurs pour les PME est de s’assurer que les données et les systèmes utilisés pour exécuter leurs opérations quotidiennes sont en sécurité. Posséder des solutions de sauvegarde continue de leurs systèmes et la récupération des données, suite à une panne informatique ou une catastrophe majeure qui pourrait arriver à leurs serveurs ou stations de travail, sont vitales.

Certainement toute entreprise pourra restaurer ses données après une panne, mais la clé de la réussite d’une telle restauration est le temps requis. Par conséquent, comment les entreprises peuvent réduire le temps de récupération sans des investissements initiaux primordiaux?

La sauvegarde et la restauration traditionnelle sécurisent uniquement les données

Être dans le secteur des TI pour plus de 20 ans, j’ai rencontré et je continue de rencontrer de nombreux dirigeants et propriétaires d’entreprises qui jugent que d’avoir une solution de sauvegarde et de restauration est une assurance suffisante, car c’est une grande protection contre la perte de données en cas de catastrophe. La plupart d’entre eux sont convaincus qu’ils peuvent reprendre le fonctionnement en quelques heures en cas d’une panne des équipements informatiques, tandis que d’autres croient vraiment que cela n’arrivera jamais à leur entreprisses!

Malgré que la solution de sauvegarde et de restauration représente une bonne façon de protéger les données de l’entreprise contre toute catastrophe, elle n’offre pas une relance à court terme ou même une solution de continuité d’affaires en cas de défaut d’équipements informatiques. Ce processus était le meilleur disponible et la solution la moins couteuse à mettre en œuvre pour les PME. Ce n’est plus le cas aujourd’hui.

Qu’est ce que la «continuité d’affaires»?

En termes simples, la continuité d’affaires constitue une protection en cas de catastrophe et une solution de restauration rapide qui élimine les temps d’arrêt et la perte de données. Avec cette solution, vous pouvez reprendre vos activités comme d’habitude dans le plus court laps de temps après un imprévu ou un défaut physique. Bien sûr, cela comprend la capacité de récupérer des données d’une entreprise au point le plus proche avant l’accident, ce qui est un paramètre important dans une solution de continuité d’affaires.

Ce concept existe depuis un certain temps, mais il a seulement été appliqué jusqu’à tout récemment dans les grandes entreprises car ils ont un budget pour mettre en œuvre une solution aussi couteuse.

Avec une solution de continuité d’affaires en place, une organisation peut être opérationnelle suite a une catastrophe en quelques minutes ou en quelques heures plutôt que quelques jours ou semaines.

Pourquoi la sauvegarde et la restauration traditionnelle ne sont pas une solution de continuité d’affaires ?

Quelqu’un dirais que la solution de sauvegarde traditionnelle sur bande (ou disques durs externes) est une véritable solution de continuité. En fait, il s’agit d’une solution de sécurité des données.

J’ai vu un nombre considérable de situations où les entreprises font de la sauvegarde sur des bandes et des lecteurs USB seulement pour garder leurs supports de sauvegarde sur les lieux pour le jour suivant! Pouvez-vous imaginer la perte pour une entreprise incendiée la nuit?

Dans un exemple similaire, nous allons estimer le temps d’arrêt de cette société avant de pouvoir remettre en place l’infrastructure informatique du point de l’accident et d’explorer ces paramètres:

  • Combien de jours faut-il pour acheter un nouveau équipement (par exemple un serveur) pour remplacer celui qui est détruit?
  • Le temps de réinstaller un système d’exploitation, de reconfigurer le serveur, de le joindre au réseau puis restaurer les données au point le plus proche avant la panne

business-continuityEn supposant que le serveur existe en stock chez le fournisseur avec un délai de livraison de 48 heures, un administrateur du réseau aurait besoin d’un jour ou deux pour terminer son installation et la configuration de l’équipement. Jusqu’à présent, ce long processus signifie un temps d’arrêt de 5 jours ouvrables!

Durant ces 5 jours d’arrêt, il n’y aura pas d’activités commerciales. Ceci naturellement conduit à une perte de chiffre d’affaires pour les PME, car ils ont encore besoin de verser les dépenses de paie des employés. Je vous laisse le soin de faire le calcul et de calculer les «pertes» en $ pour la PME.

Une PME peut vraiment se permettre de mettre en place un panneau disant: “Nous sommes temporairement fermé”?

L’alternative: une solution abordable de “continuité d’affaires”

Alimenté par une solution de continuité d’affaires la plus avancée, QBR est conçu pour offrir aux petites et moyennes entreprises un complément haut de gamme “continuité d’affaires“, en plus de la capacité de faire des sauvegardes et des restaurations.

Les dispositifs QBR sont tout simplement des serveurs qui offrent la possibilité de sauvegarder des fichiers, des données et des machines complètes par “virtualisation”, ainsi dans un cas de catastrophe, le temps de récupération est compté en minutes et non pas en jours.

Cette technologie offre, en plus de la sauvegarde locale, une synchronisation hors site “hybride” des sauvegardes dans le «nuage». Dans le cas de dommages physiques ou de sinistre dans les locaux de de la société, l’entreprise peut être opérationnelle et prendre le contrôle à travers des serveurs dans le nuage.

La solution QBR est offerte “en tant que service“, les entreprises paient des frais uniques d’activation abordable et un abonnement mensuel pour l’octroi de licences, de soutien et de sauvegarde de données dans le «nuage» le tout dans le même forfait.

Aucune entreprise n’est à l’abri des catastrophes et il pourrait arriver à n’importe quelle PME à tout moment. Il est temps de se préparer.

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