Quel est le bon moment pour externaliser votre service informatique ?

(Last Updated On: juillet 4, 2023)

 

externaliser l'informatiqueAujourd’hui, en raison de l’émergence du « nuage », du travail à distance, de l’évolution des environnements informatiques, etc., les fournisseurs de services informatiques sous contrat remplacent peu à peu le besoin d’un service informatique interne. De nombreux dirigeants d’entreprise sont confrontés au dilemme suivant : conserver (ou engager) une équipe informatique interne ou externaliser des professionnels de l’informatique. Bien entendu, cette question dépend de vos besoins informatiques et professionnels et vous devrez vous entretenir avec un consultant informatique avant de prendre une décision définitive. Cependant, voici quelques signaux à prendre en compte avant de prendre cette décision, comme le mentionne IT World Canada.

Coûts élevés de l’assistance technique interne

L’embauche d’une équipe expérimentée de professionnels de l’informatique n’est parfois pas compatible avec le budget d’une entreprise. Payer des salaires annuels, ainsi que des soins de santé et d’autres avantages, n’est pas toujours possible pour les petites et moyennes entreprises. L’assistance informatique est bien sûr nécessaire, c’est pourquoi la meilleure option pour ces entreprises est d’externaliser cette assistance.

Support à distance

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises optent pour l’hébergement en nuage, les serveurs virtuels et les logiciels en tant que service (SaaS). À ce stade, ces entreprises n’ont pas besoin d’un personnel informatique à temps plein pour surveiller l’activité du réseau et régler les problèmes de maintenance. Le fournisseur de services informatiques peut s’occuper de tout. Il suffit de payer une redevance mensuelle pour que les bogues, les mises à jour et la maintenance soient pris en charge par l’équipe informatique externalisée.

Environnement informatique stable ou changeant

Il peut être opportun d’envisager l’externalisation de votre personnel informatique lorsque votre entreprise se trouve dans une phase de croissance, où de nouvelles technologies sont nécessaires et où vous aurez besoin d’un plus grand nombre de techniciens possédant des compétences variées, ou, à l’opposé, lorsque votre environnement informatique est assez stable.

L’évolution de l’environnement informatique

Le plus souvent, lorsqu’une entreprise commence à se développer et à embaucher du personnel, le service informatique interne n’est pas en mesure de gérer toutes les questions et tous les besoins en matière d’informatique. Soit il est temps d’augmenter le personnel du département informatique, si le budget le permet et si c’est absolument nécessaire, soit il est temps d’externaliser ce soutien. Un autre signal peut être donné lorsque de nombreux changements technologiques ont lieu dans l’entreprise, tels que la mise en œuvre du dernier logiciel. À ce stade, la formation du personnel informatique interne pourrait s’avérer assez coûteuse et il serait préférable d’engager des spécialistes informatiques sous contrat qui disposent déjà d’un ensemble de compétences variées.

Environnement informatique stable

Il se peut qu’il n’y ait pas assez de travail pour un service informatique interne si votre entreprise connaît un environnement informatique stable. S’il n’y a que quelques problèmes mineurs ou des bogues ici et là, une équipe externalisée peut être une meilleure option.

Travailler à domicile

Il n’est pas nécessaire d’engager une équipe informatique à temps plein si la plupart des employés de votre organisation travaillent à domicile. Un fournisseur de services informatiques sous contrat peut certainement gérer les problèmes qui se posent.

Parfois, en fonction des besoins et de la situation de l’entreprise, il peut être préférable d’externaliser le soutien et l’assistance informatiques. Disposer d’un service informatique interne peut s’avérer coûteux et inutile. Il est peut-être temps de réévaluer certaines choses. Obtenez dès aujourd’hui une consultation gratuite sur les technologies de l’information!


Pour consulter l’article complet sur IT World Canada, visitez « Quand envisager l’externalisation de votre service informatique » par Robert Cordray.