Quatre questions fondamentales pour évaluer votre logiciel et votre processus de sauvegarde

(Last Updated On: juillet 14, 2023)

La semaine dernière, nous avons publié un article expliquant pourquoi une protection adéquate des données d’entreprise doit être prise au sérieux à notre époque. Aujourd’hui, je vais creuser un peu plus et passer en revue 4 questions principales que tout dirigeant d’entreprise devrait se poser afin d’évaluer si son processus et sa solution de sauvegarde et de récupération actuels sont efficaces et complets pour réduire, voire éliminer, les temps d’arrêt.

Question n° 1 : Votre système de sauvegarde est-il manuel ou automatisé ?

De nos jours, de nombreuses entreprises tentent d’automatiser et de rationaliser leurs processus commerciaux afin d’accroître leur efficacité. En matière de sauvegarde des données, il ne devrait pas en être autrement. La plupart des systèmes de sauvegarde traditionnels nécessitent des processus manuels, comme le changement des bandes et, à la fin de la journée, leur retrait des locaux du bureau. Les erreurs sont généralement plus nombreuses lorsqu’une intervention manuelle est nécessaire. Pour garantir une sauvegarde correcte, l’automatisation est nécessaire. Une solution de continuité des activités prend des instantanés du ou des serveurs de façon périodique tout au long de la journée, automatiquement. Vous sauvegarderez vos serveurs et vos systèmes sans même vous en rendre compte !

Question n°2 : Êtes-vous sûr que votre sauvegarde quotidienne fonctionne ?

En d’autres termes, votre système de sauvegarde (qu’il s’agisse de bandes ou de disques de sauvegarde, de solutions en nuage ou de solutions locales uniquement) est-il fiable ? C’est une question que peu de cadres se posent très souvent. De nombreuses personnes considèrent comme acquis le fait que le système qu’elles utilisent fonctionne. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas.

Il y a quelques années, avant de passer à notre solution de continuité des activités(QBR), l’un de nos clients est venu nous voir, paniqué, parce qu’une crise s’était produite dans ses bureaux et qu’il avait absolument besoin de récupérer toutes ses données perdues. Malheureusement, lorsqu’ils ont inséré leur bande de sauvegarde pour récupérer leur dernière sauvegarde, ils ont réalisé qu’elle était corrompue et ne fonctionnait plus depuis des mois ! La perte de toutes ces données leur a coûté plus que ce qu’ils pouvaient supporter, mais ils ont eu la chance de s’en sortir vivants. Depuis qu’ils ont adopté notre solution complète QBR, ils ont l’esprit tranquille en ce qui concerne la protection de leurs données critiques, car ils reçoivent régulièrement des vérifications par capture d’écran de leurs sauvegardes.

Question n°3 : Jusqu’où pouvez-vous remonter pour récupérer un fichier avec votre système de sauvegarde existant ?

Si l’un de vos employés supprime accidentellement un document important, est-il facile pour vous de revenir en arrière et de récupérer ce fichier ? Combien de temps vous faut-il pour accomplir cette tâche ? Il est important de rappeler que 22 % de tous les temps d’arrêt sont dus à une erreur humaine (suppressions accidentelles). Si vous n’êtes pas suffisamment équipé pour être en mesure de récupérer simplement un ancien fichier à partir de votre système de sauvegarde, il est temps de changer votre système de sauvegarde.

Question n°4 : En cas de catastrophe majeure, à quelle vitesse pouvez-vous reprendre vos activités ?

Il est très différent d’essayer de récupérer un seul fichier ou de récupérer toutes les données d’un serveur d’entreprise. Et si tout votre système tombe en panne, combien de temps vous faut-il pour le remettre en marche ? Est-ce des jours, des semaines ou des mois ?

Gardez à l’esprit que les temps d’arrêt causés par une crise ou une catastrophe majeure peuvent coûter à une entreprise en termes de :

  • Perte de revenus/ventes
  • Perturbation des activités
  • Coûts d’équipement
  • Impact négatif sur les relations avec les clients, les fournisseurs et les partenaires commerciaux.
  • Impact sur la productivité des employés (salaires perdus)
  • les coûts d’assistance informatique pour récupérer les données perdues
  • Pénalités et amendes potentielles
  • Et bien d’autres encore…

Plus il faut de temps à votre entreprise pour que ses opérations fonctionnent comme elles le devraient, plus les coûts liés aux temps d’arrêt seront élevés et plus cela sera préjudiciable à votre entreprise dans son ensemble. La plupart des petites entreprises ne survivent pas à une interruption de service majeure. La possibilité qu’une catastrophe majeure affecte votre entreprise peut sembler minime, mais il suffit d’une seule fois pour que les résultats financiers d’une entreprise s’en ressentent.

Par conséquent, n’attendez pas qu’une catastrophe frappe votre entreprise. Mettez en œuvre la bonne solution de continuité des activités, effectuez vos tests réguliers de sauvegarde et de récupération et rédigez un plan de reprise après sinistre.

En savoir plus sur Quick Backup Recovery (QBR), notre solution abordable de continuité des activités et de reprise après sinistre.