Comment choisir un système de comptabilité de gestion pour votre entreprise ?

(Last Updated On: décembre 6, 2022)

 

i2_frEn raison de l’évolution constante de la technologie, rester à la page représente un véritable défi pour de nombreuses entreprises. Cela est particulièrement vrai lorsqu’on essaie de rester efficace et précis en comptabilité de gestion.

Dans une enquête menée en 2011, près d’un tiers des comptables interrogés se sont montrés préoccupés par la capacité de leur entreprise à intégrer les changements technologiques.

Pour les petites et moyennes entreprises, les ressources limitées sont une raison importante pour laquelle l’acquisition des derniers systèmes comptables est mise en attente.

Les exigences d’un système de comptabilité de gestion

Indépendamment des différents produits proposés sur le marché, tout logiciel de comptabilité de gestion doit permettre à l’utilisateur de saisir des données comptables et de suivre correctement les comptes et les finances. Cela semble évident, mais cela devrait néanmoins figurer en tête de votre liste de contrôle lorsque vous examinez les nombreuses options de systèmes comptables.

Un bon logiciel de comptabilité de gestion doit également :

    • offrent une excellente qualité à un prix abordable
    • ne nécessite pas trop d’entretien
    • être pratique et facile à utiliser
    • être flexible (peut être modifié en fonction de vos besoins)
    • être facile à utiliser
    • aider à gagner du temps
    • éliminer le risque lié aux entrées manuelles
    • garantir l’accès à l’information en temps voulu à l’adresse DeepL
    • répondre aux besoins spécifiques de chaque industrie
    • peut être utilisé par un grand nombre d’utilisateurs
    • être utilisé pour un grand nombre d’opérations comptables (facturation, recouvrement, rapports, résultats financiers, etc.)

Les périls des systèmes « GRATUITS

Aujourd’hui, de nombreux logiciels de comptabilité de gestion peuvent être téléchargés gratuitement sur le Web. Bien que ces options puissent sembler très attrayantes pour les propriétaires d’entreprises, elles présentent en fait de nombreux inconvénients.

Pour commencer, peu de ces systèmes offrent un soutien technique et une maintenance adéquate. Avec tout système logiciel, l’assistance technique, les mises à niveau et la maintenance sont extrêmement importantes pour rester à jour et éviter les problèmes quotidiens.

Si vous n’êtes pas un expert en logiciels et que vous ne disposez pas d’une équipe interne pour résoudre les problèmes d’installation, de démarrage, de mise à jour et de maintenance, alors cette option « gratuite » deviendra vite très coûteuse puisqu’il faudra engager une équipe externe.

De plus, la plupart de ces programmes ne proposent que les applications les plus courantes. Vous ne trouverez pas toutes les fonctions utiles dont une entreprise a besoin dans les logiciels de comptabilité de gestion non gratuits.

L’informatique en nuage à la rescousse !

Logiciel de comptabilité de gestion : comment choisir ? �

Pour héberger leurs dossiers financiers, de plus en plus d’organisations ont recours à l’hébergement dans le nuage (cloud computing). Les chefs d’entreprise se rendent compte des nombreux avantages liés au choix d’un prestataire de services externe pour la maintenance de leur système de comptabilité de gestion.

Cependant, certains de ces gestionnaires hésitent encore dans cette méthode car ils préfèrent stocker leurs fichiers comptables sur place. Leur raisonnement est dû au fait que la plupart des documents financiers contiennent des informations stratégiques très sensibles. Bien sûr, les copies papier peuvent être facilement perdues ou endommagées, un problème sérieux auquel ces gestionnaires sont confrontés au quotidien.

La solution est l’informatique dématérialisée. Il s’agit de stocker ces documents importants sous forme numérique, où ils sont très sûrs et facilement accessibles à tout moment et en tout lieu, sans crainte d’être perdus ou détruits.

Un autre avantage consiste à libérer un espace considérable dans l’entreprise et à économiser le temps du personnel. Pensez à tous les canaux physiques qui vont avec le tri, le classement, le placement, la mise à jour et le réarrangement des dossiers. Avec le cloud computing, tous ces efforts et coûts sont éliminés.

La solution de comptabilité de gestion de Namtek dans le Cloud

Namtek Consulting Services fournit aux petites et moyennes entreprises une solution basée sur le cloud qui peut héberger en toute sécurité les données comptables. Nous nous efforçons de développer des solutions conviviales, accessibles, de haute qualité et abordables.

Le cloud computing fonctionne en hébergeant vos documents comptables sur un serveur privé dans un centre de données certifié, le tout via Internet. Vous avez la possibilité d’accéder à vos documents comptables partout et à tout moment.

Les PME peuvent enfin s’offrir un logiciel de comptabilité de gestion SaaS (Software as a Service) de qualité supérieure. Il n’est pas nécessaire de dépenser de l’argent pour des serveurs on-premise ou du personnel informatique interne. Namtek propose un abonnement mensuel abordable, qui varie en fonction du nombre d’utilisateurs et des modules que vous choisissez.
« In the cloud » est devenu très populaire parmi les entreprises, car il a récemment été salué par IDC Canada pour ses performances, sa fiabilité et la confiance des clients.

C’est le moment de juger par vous-même !