Les principales différences entre la sauvegarde des données et la continuité des activités

(Last Updated On: décembre 6, 2022)

Dans cet article, je vais souligner les principales différences entre une solution traditionnelle de sauvegarde et de restauration des données et une solution de continuité des activités.

J’insisterai sur les principales différences basées sur les solutions de sauvegarde les plus couramment utilisées sur le marché des PME par rapport à QBR, la solution« hybride » de continuité des activités, que nous avons mise en œuvre sur le marché des petites et moyennes entreprises, en tant que solution de reprise après sinistre.

Commençons par quelques définitions et termes clés.

Sauvegarde et restauration traditionnelles

La sauvegarde et la restauration traditionnelles des données sont l’ensemble des processus exécutés par une combinaison de programmes logiciels et de plateformes matérielles pour extraire une copie sécurisée des systèmes et des fichiers de données. Le logiciel de sauvegarde commercial le plus couramment utilisé dans les petites et moyennes entreprises, jusqu’à 50 utilisateurs, est la sauvegarde sur lecteurs de bandes et périphériques de stockage. Il existe certainement de nombreux logiciels open source et d’innombrables plates-formes matérielles pour exécuter les sauvegardes et restaurations traditionnelles, mais je ne ferai mes comparaisons qu’avec les logiciels de sauvegarde commerciaux les plus utilisés.

Solution pour la continuité des activités

qbr_business_continuityLa solution de continuité des activités que je vais utiliser dans ma comparaison est basée sur les fonctionnalités de QBR, la solution que nous avons mise en œuvre sur le marché des petites et moyennes entreprises pour remplacer les différentes solutions de sauvegarde traditionnelles. J’ai déjà mis en évidence la plupart des caractéristiques de QBRainsi que la manière de trouver la solution ultime de continuité des activités dans un billet précédent. Je vous invite donc à le lire et à le commenter si vous cherchez plus d’informations sur ce sujet.

Sauvegarde traditionnelle et continuité des activités : Tableau comparatif

Vous trouverez ci-dessous un tableau comparatif simple entre les caractéristiques et les fonctions d’un processus de sauvegarde traditionnel et d’une solution de continuité des activités.

Description de la fonction Sauvegarde traditionnelle Continuité des activités
Déploiement sur site Oui Oui
Moins de « 1 jour » pour mettre en œuvre et configurer dans un LAN de 10 serveurs Non Oui
Les licences logicielles sont nécessaires pour fonctionner Oui Inclus
Licences logicielles par agent (c’est-à-dire SQL, Exchange, serveur de fichiers) Oui Inclus
Coût initial du logiciel requis Oui Inclus
Assistance et maintenance logicielle annuelle Oui Inclus
Nécessite un dispositif de stockage spécial pour la sauvegarde des fichiers de données (SAN, bande de sauvegarde, etc.). Oui Inclus
Prise en charge des plateformes O/S Microsoft Windows Oui Oui
Nécessite une intervention humaine pour sortir la sauvegarde (bande ou disque…) des locaux sur une base quotidienne. Oui Non
Sauvegarde des fichiers ouverts Oui Oui
Sauvegarde du serveur SQL Oui Oui
Sauvegarde du serveur Exchange Oui Oui
Sauvegarde de l’état du système et du système de fichiers Oui Oui
Procédure de restauration de fichiers simple et facile Non Oui
Sauvegarde d’une machine physique ou virtuelle complète et transformation en machine virtuelle Non Oui
Possibilité de virtualiser les sauvegardes en fonction d’un calendrier défini par l’utilisateur. Non Oui
Possibilité de crypter les sauvegardes Oui Oui
Possibilité de vérifier par un HIR (Hardware independent Restore) qu’un instantané d’une sauvegarde virtualisée est réussi. Non Oui
Possibilité de faire une « restauration bare metal » d’une machine complète Non Oui
Possibilité d’exporter la sauvegarde de tout point de récupération au format VMware Non Oui
Possibilité d’exporter la sauvegarde de tout point de récupération au format Hyper5 Non Oui
Lourd et gourmand en ressources réseau Oui Non
Les licences de logiciels et le matériel sont intégrés dans la solution. Non Oui
Possibilité d’envoyer la sauvegarde des VMs hors site Non Oui
Possibilité de synchroniser et d’envoyer des fichiers de données hors site. Oui Oui
Possibilité de recevoir des alertes sur l’échec des sauvegardes Oui Oui
Interface utilisateur de gestion simple et facile à comprendre, pour surveiller le dispositif, les sauvegardes et les points de récupération. Non Oui
Possibilité de basculer et d’activer un instantané de sauvegarde virtualisé d’un point de récupération spécifique Non Oui
Moins d' »une heure » de temps pour récupérer après une panne matérielle du serveur Non Oui
Possibilité de basculer un point de récupération de sauvegarde virtualisé à partir du cloud computing Non Oui
Support matériel couvert Non Oui
Support logiciel couvert Non Oui
Investissement initial unique $$ pour mettre en œuvre la solution (licences de logiciels) Oui Inclus dans les frais initiaux
Investissement initial unique $$ pour mettre en œuvre la solution (temps et effort) Oui Inclus dans les frais initiaux
Investissement initial unique $$ pour mettre en œuvre la solution (matériel) Non Inclus dans les frais initiaux
Assistance et maintenance Annuel Frais mensuels
Stockage hors site des sauvegardes Non Inclus dans les frais mensuels
Garantie sur le matériel Non Inclus dans les frais mensuels

Quel est le meilleur choix ?

Après avoir lu le tableau comparatif ci-dessus, j’espère que vous avez une meilleure compréhension de la solution de continuité d’activité QBR.Les principales différences entre la sauvegarde des données et la continuité des activités Avec ses nombreuses fonctionnalités et capacités, il n’est pas étonnant que nos experts informatiques recommandent cette solution pour vos besoins de sauvegarde et de restauration. Il n’y a pas si longtemps, ce type de solution était extrêmement coûteux pour les petites et moyennes entreprises. Ce n’est que récemment qu’il a été rendu plus abordable et adapté aux PME. Le prix de QBR comprend des frais d’installation uniques et des frais mensuels (ou annuels) récurrents, qui couvrent tout, du service complet du matériel aux licences logicielles, en passant par le stockage hors site des sauvegardes et le suivi et l’assistance complets.

Comme ce sujet est relativement nouveau pour de nombreux dirigeants d’entreprise, n’hésitez pas à me contacter pour me faire part de vos questions et préoccupations. Je serai heureux de partager mes propres expériences avec QBR et mes connaissances sur les solutions de continuité des affaires.

N’attendez pas pour sauvegarder vos données avec une solution de continuité des activités avant qu’il ne soit trop tard !