Convaincre votre patron de mettre en œuvre une nouvelle solution ERP efficace

(Last Updated On: décembre 6, 2022)

Une équipe de collègues travaillant ensemble sur des plans d'affairesNous savons tous que le « changement » peut être difficile. Cependant, le changement peut aussi être une bonne chose. Cela peut être difficile au début, mais au final, cela peut s’avérer être la meilleure chose pour vous, ou votre entreprise. Par conséquent, il peut être assez difficile de convaincre votre patron de mettre en œuvre un nouveau système logiciel ERP, car cela signifierait un changement important pour l’ensemble de l’entreprise. Toutefois, si vous avez la ferme conviction que des améliorations majeures découleront de ce changement, vous devez absolument faire tout ce qui est en votre pouvoir pour parler à votre patron et lui montrer la liste des avantages associés à une solution améliorée. Voici quelques points clés à mentionner :

Gagner du temps

Pour convaincre votre patron sur ce point, vous aurez également besoin de l’aide de vos collègues de travail. Souvent, les gestionnaires ou les dirigeants ne se rendent pas compte qu’une grande partie du temps de leur personnel est consacrée à des tâches inefficaces qui pourraient être éliminées avec une simple solution ERP. Une grande partie de la journée est parfois consacrée à la saisie manuelle de données ou à la gestion de feuilles de calcul Excel. En passant en revue votre routine quotidienne avec votre patron, vous pouvez voir quelles sont les inefficacités que vous et vos collègues faites actuellement et voir ce que vous pourriez faire à la place avec une solution logicielle en place. Souvent, les gains de temps suffisent à payer la mise à niveau de la solution logicielle. Avec un système ERP efficace en place, les employés peuvent vraiment se concentrer sur un excellent service à la clientèle ainsi que sur de nouvelles façons d’augmenter les ventes et les revenus.

Augmente la précision des données

En éliminant la saisie manuelle des données et le recours exclusif aux feuilles de calcul Excel pour gérer les données de votre entreprise, vous pouvez assurément réduire les erreurs et accroître la précision des données. Certaines erreurs peuvent coûter des milliers de dollars à l’entreprise, ce que les gestionnaires veulent certainement éliminer. Un système ERP entièrement intégré permettra aux employés de travailler à tout moment avec des données précises et actualisées.

Fournit plus de sensibilisation et de visibilité

Une meilleure visibilité des données est essentielle pour qu’une entreprise soit pleinement intégrée et que tous les employés travaillent ensemble comme UN. Les outils de Business Intelligence, ajoutés à la solution logicielle ERP, peuvent fournir à votre entreprise des analyses puissantes pour suivre les performances, identifier les tendances et les informations stratégiques et gérer les indicateurs clés de performance (ICP). Ce système ERP facilite également la communication entre tous les départements ou sites puisque chacun accède au même système avec les mêmes données en temps réel. En équipant votre équipe de tels outils, vous permettrez à chacun de prendre des décisions plus éclairées pour mener votre entreprise vers la croissance et le succès. En se concentrant sur les bonnes données, visibles par ceux qui en ont besoin, on pourra prendre de meilleures décisions et planifier l’avenir.

Rationalisation et automatisation des processus

Un système ERP et ses nombreuses solutions complémentaires sont connus pour rationaliser et automatiser les processus d’entreprise. Par exemple, avec un système EDI efficace intégré à la solution ERP de votre entreprise, vous pouvez recevoir des commandes directement dans votre système de gestion et elles peuvent être traitées sans aucune saisie manuelle. Vous pouvez ensuite automatiser l’envoi d’e-mails aux clients une fois que leurs commandes sont traitées et expédiées. Tout cela permet de gagner du temps et de réduire les coûts.

Réduction des coûts

Tous les points ci-dessus peuvent, à long terme, réduire les coûts. En outre, un seul système intégré permet d’économiser les coûts de maintenance et le personnel précédemment responsable des systèmes distincts que vous aviez en place, surtout si votre entreprise opte pour l’option de déploiement en nuage. À ce stade, vous n’avez plus besoin de personnel informatique interne, puisque les fournisseurs tiers s’occupent de tout.

Avantage concurrentiel

Disposer d’une solution logicielle ERP efficace et totalement intégrée, ainsi que de tous les modules complémentaires nécessaires à votre activité, peut avoir un impact considérable sur la croissance et la réussite de votre entreprise. Les processus commerciaux se dérouleront sans heurts et les commandes importantes ou la croissance soudaine ne seront pas un problème pour l’entreprise. En ayant à portée de main des données précises, visibles et en temps réel, vous pouvez prendre de meilleures décisions afin d’avoir toujours une longueur d’avance sur vos concurrents.

Nous espérons que nos 6 raisons vous aideront à convaincre votre patron de faire évoluer votre/vos solution(s) logicielle(s) inefficace(s) existante(s) vers une solution ERP efficace et totalement intégrée.

Vous avez besoin de notre aide ? Contactez nous!