La récente vague de détaillants passant à une présence en ligne

(Last Updated On: décembre 6, 2022)

Ces derniers temps, nous n’entendons parler que des faillites de commerces de détail réputés et bien établis et de la fermeture de magasins en dur. Les exemples les plus récents sont Mexx Canada, Boutique Jacob, SmartSet et bien d’autres. La plupart de ces grandes entreprises semblent avoir eu du mal à suivre l’évolution de l’environnement de la vente au détail, ce qui leur a fait prendre du retard.

Le dernier détaillant à faire parler de lui est Parasuco Jeans. Cette société a déposé son bilan et a décidé de fermer tous ses magasins de détail au Canada et de se concentrer davantage sur le renforcement de sa présence en ligne. Les consommateurs pourront donc toujours acheter leurs produits, mais uniquement par le biais de leur boutique en ligne.

Il est important que les entreprises réalisent que l’environnement du commerce de détail est en pleine mutation. Même les détaillants les plus prospères le ressentent et commencent à prendre le temps de se concentrer sur le renforcement de leur présence en ligne. Il ne suffit plus pour une entreprise d’avoir un site web (ce que beaucoup n’ont toujours pas !). Les magasins de commerce électronique changent la façon dont les consommateurs font leurs achats et beaucoup choisissent d’acheter en ligne plutôt que de se rendre en personne dans les magasins de détail. Il permet aux consommateurs d’économiser du temps, des efforts et souvent de l’argent (selon les promotions en ligne).

Les raisons pour lesquelles la plupart des entreprises, qui ont adopté très tôt les eStores, aiment avoir une forte présence en ligne et une plateforme d’achat sont qu’un site de commerce électronique peut.. :

– Éliminer les frontières géographiques ;

Les détaillants peuvent atteindre de nouveaux marchés et gagner beaucoup plus de consommateurs que s’ils avaient simplement un magasin en brique et mortier.

– Restez ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 ;

De nombreux magasins sont ouverts de 10 heures à 17 heures ou 21 heures, selon le jour de la semaine. Les eStores sont disponibles pour les consommateurs à tout moment, ce qui facilite la tâche de ceux qui ne peuvent pas faire leurs achats pendant les heures d’ouverture des magasins.

– Augmenter la visibilité de la marque ;

Consommateurs en ligneUn site web principal avec une boutique de commerce électronique et une présence active en ligne permettra aux entreprises d’acquérir de nouveaux clients et visiteurs grâce à la visibilité dans les moteurs de recherche. La plupart des gens passent une grande partie de leur temps en ligne, c’est pourquoi il est crucial pour les entreprises d’avoir une place en ligne où elles peuvent être vues par les consommateurs du monde entier.

– Diminution des frais d’exploitation, des frais immobiliers et des frais de publicité ;

Le fait d’avoir un magasin de briques et de mortier entraîne des coûts élevés qu’un magasin de commerce électronique n’a pas, comme le loyer, les factures de services publics, les publicités, les nombreux employés (représentants commerciaux, directeurs, détenteurs de clés), etc.

La réalité d’aujourd’hui est que si un détaillant n’a pas de présence en ligne ou s’il ne peut tout simplement pas suivre l’évolution de l’environnement du commerce de détail, quelle que soit sa popularité actuelle ou passée, il ne survivra pas. Commencez à planifier à l’avance pour renforcer votre présence en ligne avec une boutique de commerce électronique.