Accepter le changement pendant et après la mise en œuvre d’un logiciel informatique

(Last Updated On: décembre 6, 2022)

haut-parleurs-414562_640L’un des plus grands défis qu’une entreprise doit relever au cours d’un projet de mise en œuvre informatique est de faire accepter à tous les employés (c’est-à-dire aux utilisateurs du nouveau système) l’arrivée du changement. De nombreux employés s’habituent à effectuer des tâches spécifiques de la même manière à chaque fois. À un certain moment, ces tâches deviennent des habitudes. La mise en œuvre d’un nouveau système logiciel, comme une solution ERP, oblige fondamentalement ces employés à rompre avec leurs habitudes en accomplissant leurs tâches et leurs projets d’une manière différente, bien que plus efficace.

L’intérêt de passer d’un système obsolète (ou de l’absence de système) à une nouvelle solution ERP entièrement intégrée est d’améliorer les processus opérationnels, d’accroître la productivité, la précision des données et la transparence de l’organisation. À l’heure actuelle, les dirigeants cherchent à éliminer la saisie manuelle des données, qui peut donner lieu à de nombreuses erreurs humaines, afin d’accéder plus rapidement aux données importantes pour prendre des décisions plus éclairées. Toutes ces améliorations permettent aux entreprises de se développer et de réussir dans l’environnement commercial difficile d’aujourd’hui. Sachant cela, il est important que les utilisateurs du nouveau système réalisent que la manière dont ils accomplissaient leurs tâches ne sera plus la même après la mise en œuvre. C’est là que la résistance se produit.

Que faire ?

La première étape consiste à aider vos employés à comprendre et à accepter que des changements sont nécessaires pour utiliser correctement le nouveau système. En essayant de faire les choses à l’ancienne, de nombreuses erreurs ou blocages se produiront. En se concentrant sur la vue d’ensemble et en comprenant comment l’ensemble du processus de mise en œuvre fonctionnera, les employés seront plus ouverts au changement.

La deuxième étape consiste à s’assurer que tous les utilisateurs du système reçoivent une formation suffisante. La plupart des sociétés informatiques facturent un tarif réduit pour un bloc d’heures déterminé, ce qui est la meilleure solution. Sans la formation adéquate, les employés ne sauront pas comment utiliser le système comme il se doit et des inefficacités se produiront certainement.

La plupart du temps, le changement (pour le mieux) est exactement ce dont une entreprise a besoin pour aller de l’avant. Cependant, beaucoup ont trop peur de franchir cette étape et cela peut entraver la croissance et le succès de leur entreprise. La mise en œuvre d’une solution ERP entièrement intégrée peut s’avérer difficile au début, mais peut faire toute la différence à long terme. Pour une transition en douceur de l’ancien au nouveau, il est nécessaire de bien comprendre le processus de mise en œuvre et les objectifs du nouveau système, ainsi que de former suffisamment les utilisateurs.