Les 4 outils professionnels qui changeront le cours des choses en 2016

(Last Updated On: juillet 14, 2023)

Il est difficile d’ignorer tous ces nouveaux outils et applications sur le marché, utilisés à des fins personnelles ou professionnelles. Jetez un œil à Slack, une excellente plateforme de communication pour le bureau, ou à Hubspot, pour l’automatisation du marketing et la gestion de la relation client, ou encore à Hootsuite, pour l’automatisation des médias sociaux. Tous ces outils ont connu une croissance exponentielle au cours des dernières années dans le monde des affaires. Il y a encore beaucoup d’autres tendances commerciales qui vont changer la donne, et la liste d’aujourd’hui est construite sur l' »intégration », l' »automatisation », la « visualisation », le « SaaS » et la « reprise après sinistre ». Ces tendances ne sont pas nouvelles ; elles font simplement leur chemin vers les petits acteurs. Les grandes entreprises se sont amusées avec leurs outils et leurs applications au fil des ans ; il est temps que les petites entreprises s’amusent elles aussi. Je me concentrerai sur les quatre principaux outils qui changeront la donne et qui seront utilisés par les petites et moyennes entreprises au cours de l’année à venir, et sur la manière dont ces outils modifieront les processus et les performances pour le mieux. C’est parti ;

  1. Intelligence d’Affaire

Pensez à la quantité de données que votre entreprise a et continue de rassembler. Que faites-vous de tout cela ? Comment pouvez-vous analyser tout cela avec une simple feuille de calcul Excel ? Aujourd’hui, les entreprises de toutes tailles disposent de plus de données que jamais. Ils rassemblent des informations provenant de tous les domaines : en ligne, entrées manuelles, EDI, entrepôts. La plupart de ces informations, si elles sont analysées correctement, peuvent être utilisées pour prendre des décisions cruciales pour la croissance et l’avenir de l’entreprise. En 2016, si vos responsables n’analysent pas réellement ces données pour obtenir des informations, des statistiques et des rapports sur l’entreprise, vous risquez de prendre du retard. De nos jours, les nouvelles tendances et les comportements des clients peuvent changer en un instant ; vous voulez les connaître avant vos concurrents. La détection de ce type d’informations stratégiques ne peut se faire qu’avec les bons outils de Business Intelligence. Nous sommes de grands fans de Tableau Software, car ils proposent des tableaux de bord faciles à utiliser – tout responsable ou employé peut utiliser cet outil. Ce logiciel permet aux professionnels de créer des visualisations (images, diagrammes, animations pour raconter une histoire), des rapports et des tableaux de bord pour comprendre visuellement l’abondance des données. Vous pouvez désormais suivre les performances et identifier les tendances cachées afin de prendre des décisions meilleures et plus rapides.

  1. eCommerce

Ce n’est pas quelque chose de nouveau à entendre, mais il y a encore beaucoup trop de petites et moyennes entreprises qui ne sont pas encore en ligne. Les détaillants doivent absolument commencer à vendre en ligne par le biais d’une boutique de commerce électronique pour augmenter leurs ventes et leur portée. L’année dernière encore, nous avons vu de grandes entreprises, comme Parasuco jeans, fermer leurs magasins de briques et de mortier pour se concentrer uniquement sur la vente via leur boutique en ligne. Ces magasins en ligne sont avantageux car ils sont ouverts 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ont des coûts d’exploitation et d’immobilier moins élevés, éliminent les frontières géographiques et permettent aux clients de comparer les prix. Non seulement ils sont excellents pour les résultats de l’entreprise, mais ils permettent également aux clients d’être entendus et aux détaillants de comprendre pleinement les besoins et les souhaits des clients. L’interaction avec les clients en ligne présente de grands avantages, tant pour l’entreprise que pour les consommateurs. Pour ma part, j’ai tendance à faire plus d’achats en ligne que dans les magasins physiques, surtout pendant les mois d’hiver froids de notre pays. N’attendez pas une année de plus pour vendre en ligne !

  1. ERP

Cette solution de gestion a eu mauvaise réputation au cours de la dernière décennie en raison de ses prix élevés, de ses phases de mise en œuvre longues et difficiles et de ses équipes de support peu fiables. Cependant, les petites et moyennes entreprises ne devraient pas se tourner vers les grands fournisseurs d’ERP, comme SAP ou Microsoft Dynamics, où les investissements sont élevés et les temps d’attente pour l’assistance peuvent être assez longs. Grâce à l’émergence du cloud et des offres SaaS (Software as a Service), les propriétaires de petites entreprises commencent à profiter de solutions logicielles ERP qui sont plus abordables et dont les équipes d’assistance sont facilement joignables par téléphone ou par courriel. Les propriétaires d’entreprises hésitent toutefois encore à modifier leurs processus commerciaux et à bouleverser les habitudes quotidiennes de leurs employés grâce à cet outil puissant. C’est normal – les grands changements s’accompagnent de grandes craintes et d’hésitations. Cependant, d’ici 2016, nous verrons beaucoup plus de petites et moyennes entreprises se lancer dans la mise en œuvre d’un ERP et se rendre compte que les avantages à court et à long terme du système dépassent de loin le facteur de peur lié à une mise en œuvre(pour savoir comment réussir une mise en œuvre sans maux de tête, cliquez ici). La possibilité de visualiser, de gérer et de suivre les processus et les ressources de base dans une base de données unique, le tout en temps réel, change véritablement la donne. Il est indéniable qu’un tel outil améliorera l’efficacité et rationalisera les processus. Les nouveaux défis et exigences et la croissance soudaine ne seront pas un problème pour les entreprises qui disposent d’une solution ERP souple et évolutive, comme ErpWizard.

  1. Continuité des activités

Un outil de continuité d’activité est vraiment indispensable en 2016. Avec toutes les données de votre entreprise qui arrivent quotidiennement, comment les protéger contre les suppressions accidentelles, les pannes de matériel, les virus informatiques, les inondations, les pannes de courant, les erreurs humaines, etc. D’ici 2016, vous commencerez à voir beaucoup plus d’entreprises, grandes et petites, rédiger des plans de reprise après sinistre et mettre en œuvre une solution de continuité des activités. Les entreprises jetteront leurs bandes et leurs disques de sauvegarde, qui sont devenus peu fiables à notre époque. Le monde des affaires évolue rapidement et, en cas de catastrophe, les entreprises ne peuvent pas prendre des jours ou des semaines pour récupérer toutes leurs données et se remettre en marche. Les entreprises doivent toujours rester opérationnelles, peu importe que votre bureau ait été inondé ou qu’un employé ait ouvert un mauvais courriel contenant un virus. Une solution hybride de continuité et de reprise des activités est capable de stocker les données de l’entreprise sur place et dans le nuage, sans qu’aucune intervention humaine ne soit nécessaire pendant la sauvegarde. Des instantanés de machines virtuelles des serveurs et des postes de travail du bureau sont programmés à des moments intermittents de la journée. Ces instantanés sont stockés sur le dispositif de continuité des activités puis poussés vers le cloud. En cas de catastrophe, la restauration ne prend que quelques secondes ou minutes et les données sont accessibles de n’importe où. Il vaut toujours mieux être sûr que désolé. Consultez le site Quick Backup Recovery (QBR).

L’intégration, l’automatisation, l’analytique et l’efficacité des processus sont les éléments que les entreprises valorisent en 2016. Nous disposons désormais de la technologie et des options de déploiement nécessaires pour mettre ces outils à la disposition des petites et moyennes entreprises. Chaque entreprise a besoin de rester compétitive dans le monde des affaires agressif et rapide d’aujourd’hui et les 4 outils mentionnés ci-dessus – Business Intelligence, eCommerce, ERP, Business Continuity – apporteront des efficacités et des opportunités de croissance aux petites entreprises comme jamais auparavant.