Augmentez la visibilité, la portée et les revenus de votre entreprise grâce à une présence en ligne.

(Last Updated On: décembre 6, 2022)

en ligneIl est regrettable qu’en 2014, de nombreuses entreprises passent à côté d’affaires en raison de leur manque de présence en ligne. Soit ils n’ont pas de site web, pas de comptes de médias sociaux, pas de boutique en ligne, pas de site de blog ; rien qui permette aux visiteurs d’obtenir des informations sur l’entreprise. De nos jours, il est assez courant pour de nombreux consommateurs d’aller sur internet avant d’acheter des produits, de se rendre dans un restaurant ou de se rendre dans un magasin. En tant que consommateur moi-même, je recherche le site web de l’entreprise avant de la visiter en personne, qu’il s’agisse d’un restaurant ou d’un magasin de détail, etc. De nombreux autres consommateurs ont pris l’habitude de faire de même, surtout maintenant à partir de leurs smartphones, et s’ils ne trouvent pas de site web, ils passent à un concurrent qui en trouve un, vous laissant avec des tonnes d’opportunités de vente manquées.

Malheureusement, beaucoup trop d’entreprises ne sont pas encore en ligne et ne réalisent pas encore à quel point cela peut nuire à leur image et peut-être même les empêcher d’augmenter leurs ventes et leurs revenus. Selon Statistique Canada(Financial Post, 2014)1, seulement environ 46 % des entreprises canadiennes ont un site Web ! Google et Ipsos ont mené leur propre enquête en 2013 et parmi 3 800 petites entreprises, 55 % d’entre elles n’avaient PAS leur propre site web(Financial Post, 2014)2.

« Toute petite entreprise a besoin d’un site web. Période. Non négociable« , a déclaré Jim Blasingame, auteur et animateur radio spécialisé dans les petites entreprises(Financial Post, 2014)2.

Les excuses fréquemment entendues par les propriétaires de petites entreprises pour expliquer pourquoi ils n’ont pas de site web ou de présence en ligne sont les suivantes :

  • « Je n’ai pas le temps »
  • « Je crois que c’est trop cher »
  • « Je ne serai pas préparé à la ruée des commandes une fois que je serai en ligne ».

Ce qu’ils semblent oublier, c’est qu’un site web peut augmenter les ventes, tout en réduisant les appels téléphoniques demandant des informations sur l’entreprise, qui peuvent facilement être publiées sur leur site web ou leurs comptes de médias sociaux. Un site web donnera aux visiteurs les informations dont ils ont besoin pour acheter les produits de l’entreprise ou visiter le magasin en personne.

Il existe de nombreuses façons pour les entreprises d’accroître leur visibilité, d’atteindre de nouveaux clients, de conserver leurs clients fidèles et d’augmenter leurs ventes, sans dépenser une fortune. Avoir une présence en ligne peut signifier :

  1. Un site web d’entreprise

Comme indiqué précédemment, cet aspect est extrêmement important de nos jours, car le site web d’une entreprise peut fournir aux consommateurs des informations qui les aideront dans leur processus d’achat. Des sites web conviviaux, attrayants et réactifs sur tous les types d’appareils mobiles, tels que les smartphones ou les tablettes, rendront les produits et services de votre entreprise visibles pour le marché des consommateurs bien informés d’aujourd’hui.

  1. Être actif sur les médias sociaux

Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, Google+ ; tous ces sites sont visités par les consommateurs chaque jour. Les profils de médias sociaux sont un excellent moyen de tenir votre public au courant des nouvelles, des mises à jour et des informations sur l’entreprise, ainsi que d’interagir avec lui, afin de créer de meilleures relations avec les clients. Les médias sociaux sont très puissants, s’ils sont utilisés correctement.

  1. Mise en œuvre d’un
    eCommerce
    et de commerce mobile (
    mCommerce
    ) magasin

Les magasins de détail doivent absolument envisager de vendre en ligne pour augmenter leurs ventes et leurs revenus. Les boutiques de commerce électronique permettent aux consommateurs de consulter des catalogues complets de produits et d’acheter vos produits sans quitter leur domicile. De plus en plus de consommateurs préfèrent faire leurs achats en ligne et les entreprises qui ne disposent pas d’un eStore peuvent perdre des marchés. Heureusement, la mise en place d’une boutique de commerce électronique ou d’une boutique de commerce mobile est facile et rapide, et peut s’inscrire dans votre budget.

  1. Blogging (génération de contenu)

De nombreuses personnes se sont mises à bloguer, que ce soit à des fins personnelles ou commerciales. Les blogs peuvent contribuer à informer les consommateurs sur l’entreprise ou ses produits, offrir des idées ou des conseils pratiques, répondre aux questions les plus fréquemment posées, tout en aidant les entreprises à se positionner sur Internet. Les blogs sont un excellent moyen d’attirer du trafic sur votre site web, d’augmenter le référencement et de vous aider à devenir un leader du secteur en fournissant un contenu de qualité à votre public cible.

Si vous n’avez toujours pas de présence en ligne, il est temps d’y réfléchir. Prenez le temps de voir comment vous pouvez manquer des opportunités de vente et mettez-vous en ligne !



  1. Ligaya, Armina (juin 2014). Les petites entreprises canadiennes jouent un rôle de rattrapage dans la vente au détail en ligne : Financial Post ; http://business.financialpost.com/2014/06/11/canadas-small-businesses-playing-catch-up-in-online-retail/?__lsa=29fe-2c45
  2. Pisani, Joseph (juin 2014). C’est bon marché et facile à faire – alors pourquoi les petites entreprises font-elles l’impasse sur le site web ? Financial Post ; http://business.financialpost.com/2014/06/10/getting-online-may-be-easy-and-cheap-but-many-small-businesses-still-skip-the-website/