400 Blvd Curé-Labelle, #304 Laval QC H7V 2S7 Canada
+1 450-681-3009

3 raisons pour intégrer EDI avec Shopify

(Last Updated On: août 7, 2018)

Plusieurs fois, quand je rencontre des propriétaires d’entreprise et des exécutives, la même question se pose ; pourquoi les entreprises qui exploitent des magasins électroniques, sur Shopify ou Magento doivent-elles avoir recours à l’intégration EDI ? J’ai décidé de publier ce billet et d’expliquer mes points de vue en expliquant les trois (3) principales raisons pour lesquelles les entreprises utilisant Shopify doivent se conformer et intégrer l’EDI.

Qu’est-ce que Shopify?

Dans une description rapide, Shopify est l’une des principales plates-formes canadiennes de commerce électronique offertes aux clients sur la base de frais d’abonnement mensuels, où les entreprises et les personnes peuvent s’abonner, mettre leurs propres articles sur la plateforme de commerce électronique et commencer à vendre au public. Pour plus d’informations sur Shopify, vous pouvez visiter leur site, il contient des tonnes d’informations.

Qui utilise Shopify?

Les entreprises de toutes tailles qui souhaitent vendre des produits en ligne à leurs clients et consommateurs B2C, sont principalement les utilisateurs principaux d’une plate-forme telle que Shopify. Avec moins de 100 $ par mois, ils peuvent commencer à vendre des produits et les expédier à leurs clients.

Un mot sur Drop-Shipping

Intégration EDI avec Shpify

Une chose importante à souligner ici est qu’avec l’émergence du commerce de détail en ligne et du commerce électronique sur Internet, les entreprises qui vendent des produits en ligne sur des plateformes comme Shopify n’ont pas nécessairement l’inventaire. Ils reçoivent la commande du consommateur en ligne dans la plateforme Shopify (ou magasin) et ils transfèrent cette commande aux fournisseurs pour l’expédition et la livraison, en utilisant le marquage en blanc lors de l’emballage et de la livraison. Ce concept est appelé “Drop-Ship” (ou Drop shipping) dans le monde de la vente au détail et du cybercommerce. La commande prépayée du consommateur sera transmise au fabricant pour l’expédition et la livraison directe au consommateur.

Quel est le rôle de l’EDI dans ce contexte du commerce électronique ?

Le EDI (Electronic Data Interchange) est un ensemble de normes et de processus permettant d’échanger des documents de nature commerciale entre des partenaires commerciaux. Ce que je veux dire par les documents commerciaux c’est la commande, la facture et bien d’autres. Cet échange de données peut avoir lieu dans les deux sens (entrée et sortie). Dans le contexte des ventes en ligne à travers l’Internet sur une plate-forme telle que Shopify ou des commandes d’expédition directe, l’EDI entre en jeu pour plusieurs raisons :

  • La plupart des manufacturiers et des centres de distributions nécessiteront une intégration des systèmes à travers EDI
  • 2- Les compagnies d’expédition exigent également l’intégration via EDI
  • Aujourd’hui, le consommateur est très éduqué et il a besoin d’être informé sur le statut de ses commandes à chaque étape du processus d’expédition.

Comme vous avez constaté le tout, nécessite une intégration de système avec des systèmes et de plates-formes hétérogènes. Tous les détaillants et les grandes entreprises sont bien équipés avec les plates-formes EDI et ils se sont dotés des normes récentes. De plus, ils investissent dans le développement et l’intégration depuis des années, c’est donc le bon moment pour avoir un remboursement sur leurs investissements.

Top (3) raisons pour lesquelles vous avez besoin d’une intégration EDI avec Shopify

Comme vous l’avez peut-être remarqué dans les points précédents, les raisons sont évidentes pour avoir une intégration EDI avec votre boutique Shopify:

  • Si vous êtes dans l’entreprise Drop-Ship et que vous vendez en ligne, il y a de fortes chances que vos fournisseurs vous imposent de passer à l’EDI.
  • Si vous vendez en ligne sur Shopify et que vous avez un grand nombre de clients qui ont besoin d’être informés de leurs commandes à tout moment, c’est une autre raison pour laquelle vous devez intégrer l’EDI à votre boutique Shopify
  • Si vous faites affaire avec des compagnies d’expédition (Fedex, Purolator, UPS …) et que vous avez un volume important d’envois quotidiens, vous devez intégrer vos systèmes et Shopify avec EDI

D’autres raisons existent, mais celles qui précèdent sont les raisons principales et importantes dont j’ai voulu partager.

Mais pouvons-nous intégrer Shopify avec EDI?

Certainement, c’est faisable, nous le faisons tous les jours. Notre équipe d’intégrateurs possède plusieurs années d’expérience dans l’intégration de l’EDI avec plusieurs systèmes.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet ou sur tout autre sujet relatif aux projets d’intégration EDI, veuillez cliquer sur l’image ci-dessous et c’est avec plaisir que je vous contacterai pour une consultation GRATUITE.

Namtek consulting services