Découvrez ce que signifie l’intégration complète d’une solution logicielle efficace pour les entreprises.

(Last Updated On: décembre 6, 2022)

Il est extrêmement important pour tout propriétaire d’entreprise de trouver les bonnes applications logicielles pour entreprises. Je ne saurais trop insister sur le fait que les logiciels les plus efficaces sont ceux qui sont entièrement intégrés dans un même paquet ou une même plate-forme. Je vais vous expliquer pourquoi dans le blog suivant.

Les logiciels incontournables

Ce n’est un secret pour personne que toutes les entreprises utilisent des logiciels pour gérer et contrôler leurs opérations. Qu’il s’agisse d’une petite ou moyenne entreprise, différents logiciels sont utilisés pour gérer les opérations commerciales. Voici une liste des systèmes logiciels que les entreprises ne peuvent éviter afin d’exécuter et de gérer leurs activités quotidiennes.

erpwizard_See-What-It-Means-To-Build-Fullly-Integrated-wither-an-Efficient-Business-Software-Solution (en anglais)

Logiciel de comptabilité

Aujourd’hui, il n’y a pas d’entreprise qui puisse mener ses activités quotidiennes sans logiciel de comptabilité. Le logiciel de comptabilité est l’application logicielle conçue pour gérer les livres et les données comptables d’une entreprise, ainsi que sa situation et son évolution financière.

Produits et gestion des stocks

La gestion des produits et de l’inventaire (niveau de stock) pour les entreprises des secteurs verticaux du commerce de détail, de la distribution, de la fabrication et des services, est une partie cruciale de l’activité. Aucune entreprise ne peut se permettre de gérer son activité sans un système logiciel permettant de suivre ses produits, ses services et ses transactions d’inventaire ( stocks, production, importations, ventes, etc.).

Gestion d’entrepôt

erp_Soyez ce que cela signifie d'être totalement intégré à une solution logicielle efficace pour les entreprises

Les entreprises de fabricationet de distribution qui produisent, vendent et distribuent des produits n’ont d’autre choix que de conserver des stocks et des inventaires dans leurs propres entrepôts. Dans certains cas, ces entrepôts sont répartis dans différentes parties du pays, voire dans plusieurs pays étrangers, afin de pouvoir desservir différents territoires géographiques. Il est évident qu’une entreprise de stockage ne dispose pas d’un système de gestion d’entrepôt (WMS) pour gérer et suivre ses transactions d’inventaire et tous les aspects des activités d’entrepôt en temps réel, compte tenu de la complexité des exigences commerciales.

Distribution des ventes

Les ventes et la distribution constituent l’aspect générateur de revenus de toute entreprise. Chaque entreprise utilise au moins un logiciel de base pour gérer les processus de vente et de facturation.

Achats et importations

Dans la réalité commerciale d’aujourd’hui, le délai de livraison aux clients devient très important pour les entreprises des secteurs de la fabrication et de la distribution. Ce fait oblige les entreprises à avoir une grande capacité de réapprovisionnement en maintenant le pipeline d’approvisionnement des achats (biens et matières premières) ainsi que des importations de tous types plein et correctement programmé. Sans système logiciel en place, aucune entreprise ne peut atteindre efficacement et avec succès l’un de ces objectifs.

EDI

Lorsque les entreprises vendent à de grands détaillants (par exemple Amazon, Costco, Loblaw’s, Sears, Wal-Mart), elles n’ont d’autre choix que d’échanger des données EDI (Electronic Data Interchange) avec ces grands acteurs afin de continuer à faire des affaires avec eux. La plupart des entreprises font de l’EDI en interne et utilisent au moins une application logicielle pour recevoir, envoyer et traduire des données.
EDI
.

Prévisions des ventes et planification budgétaire

Pour être compétitifs dans le monde des affaires d’aujourd’hui, les dirigeants d’une entreprise utilisent des outils et des logiciels qui les aident à mieux prévoir leurs ventes et leur trésorerie. L’utilisation de programmes de prévision aide les décideurs à mieux gérer leurs achats et à améliorer leurs délais de livraison.

Intelligence économique (BI)

L’époque où les programmes informatiques imprimaient des pages et des pages de rapports (à l’écran ou par imprimante) est révolue. La Business Intelligence (BI) est une grande source d’information pour une meilleure prise de décision au niveau opérationnel et au niveau de la décision d’entreprise. Malheureusement, les entreprises utilisent encore des rapports et des tableaux de bord basés sur différents logiciels, principalement des feuilles de calcul.

ecommerce2Boutique de commerce électronique

Avec la popularité croissante du commerce électronique ces dernières années, de nombreux distributeurs et fabricants ont pris la décision de vendre leurs produits et services par le biais d’une boutique électronique(eCommerce Store). La mise en place d’une activité en ligne crée une autre source de revenus et permet de suivre et de fidéliser les clients.

Comment ces logiciels interagissent-ils ?

Sur la base de nos observations et de notre présence de longue date sur le marché des petites et moyennes entreprises, je peux confirmer que la plupart des entreprises utilisent un mélange de différentes suites de logiciels provenant de différents fournisseurs pour gérer leur activité. Normalement, ces logiciels ne sont pas capables de communiquer entre eux ou de se parler (prêts à l’emploi), ce qui ajoute une charge supplémentaire chaque fois que l’on veut intégrer un élément d’information d’un système à l’autre.

Pourquoi l’intégration est la meilleure solution ?

Il existe différentes raisons pour lesquelles il est préférable pour une PME d’utiliser une suite intégrée de logiciels, couvrant les fonctionnalités énumérées dans ma liste précédente.

Au niveau de l’expérience utilisateur, lorsque les employés d’une entreprise utilisent le même studio, ils sont plus productifs car ils trouvent plus facile d’apprendre et de travailler avec une interface plutôt qu’avec plusieurs.

Au niveau technique, pour l’équipe informatique, il est beaucoup plus facile de maintenir une plate-forme logicielle, une base de données et un ensemble de processus définis par un seul fournisseur de logiciels, plutôt que plusieurs.

En outre, les gains importants pour l’entreprise sont nombreux :
  • Réduire la main-d’œuvre, le temps et les efforts utilisés principalement pour la saisie des données et la plupart du temps la reproduction des mêmes données.
  • Réduire le niveau des erreurs humaines
  • Meilleure qualité de l’information
  • Un seul endroit central pour vos données : pas de redondance, pas d’erreurs.
  • Un processus plus efficace et plus court pour la prise de décisions commerciales
  • Une meilleure efficacité des employés
  • Disponibilité des données en temps réel

C’est le moment de s’intégrer

Contrairement à la croyance populaire, ce type de solution logicielle existe pour les petites et moyennes entreprises. De nombreux cadres et propriétaires d’entreprise que j’ai rencontrés n’avaient aucune idée qu’une solution logicielle intégrée de grande valeur était abordable pour eux. Ils avaient tous l’impression que les solutions de ce type étaient très coûteuses et réservées aux grandes entreprises, et ils ont donc conservé leurs méthodes logicielles existantes.

Pour vous donner une meilleure idée de la manière dont notre solution intégrée est proposée et tarifée, la solution erpWizard de NAMTEKenglobe tous les modules énumérés ci-dessus. Certains d’entre eux font partie de l’offre de base et d’autres sont des ajouts facultatifs, car toutes les entreprises n’ont pas besoin des mêmes aspects. Il est proposé selon le modèle SaaS (pay as you go) avec un déploiement dans le nuage ou sur site. Fort de ses années d’expérience et de connaissances, de la technologie de pointe qui sous-tend le produit et d’une équipe de soutien hors pair, erpWizard peut mener votre entreprise à un niveau supérieur de croissance et de réussite.