(Last Updated On: décembre 6, 2022)

L’Intelligence d’affaires et la production d’analyse détaillées

La masse de données grandissante produite par les entreprises représente un défi réel.

L’absence d’outils efficaces pour identifier des tendances dissimulées dans cette grande quantité d’information1 empêche souvent les entreprises d’identifier des informations stratégiques, essentielles à leur compétitivité.

Heureusement, la technologie permet aujourd’hui de répondre à cette lacune au moyen d’outils d’Intelligence d’affaires capables de produire des analyses détaillées.

C’est quoi l’Intelligence d’affaires?

Aussi appelée Business Intelligence, l’Intelligence d’affaires vise à concevoir et à fabriquer des outils informatiques capables d’analyser les données d’entreprise pour y détecter des informations de nature stratégique. L’identification de faits nouveaux conduit alors à une prise de décision qui reflète la situation réelle de l’entreprise.

L’Intelligence d’affaires dans les PME

L’Intelligence d’affaires gagne en popularité auprès des petites et moyennes entreprises. Les dirigeants de PME sont en effet convaincus de la nécessité de disposer de rapports de données de qualité.

Nombre de dirigeants de PME sont encore néanmoins réticents à se doter de tels outils.

Ils craignent néanmoins que ces outils identifient des informations susceptibles de remettre en question leurs décisions. En outre, le personnel peut être lent à vouloir changer de système : l’Intelligence d’affaires implique souvent une remise en question des bases qui sous-tendent les décisions prises antérieurement.

Mais au-delà de ces raisons (qui caractérisent du reste tout changement introduit au sein d’une entreprise), les outils d’Intelligence d’affaires ont été jusqu’à tout récemment peu adaptés aux besoins et aux ressources limitées des PME.

Par conséquent, pendant longtemps seules les grandes entreprises y voyaient leur compte.

Popularité croissante

Dans un sondage qu’elle menait en 2012 auprès de responsables de technologie de l’information, la firme Gartner évaluait que l’Intelligence d’affaires constituait pour ces décideurs une priorité essentielle car :

  • le rythme effréné des changements technologiques;
  • la quantité élevée d’informations produites en entreprise (qui exige d’étendre l’analyse des données pour prendre de meilleures décisions); et
  • la nécessité de demeurer compétitive

…militent en faveur de l’adoption d’outils d’Intelligence d’affaires perfectionnés.

Des solutions moins coûteuses

L’arrivée sur le marché de suites logicielles à prix plus abordable telles que ErpWizard® explique l’engouement des PME pour l’Intelligence d’affaires.2

Avantages de l’Intelligence d’affaires pour les PME

Les petites et moyennes entreprises qui se dotent d’une solution d’Intelligence d’affaires réduisent leurs coûts et accroissent leur rentabilité.

En favorisant l’adoption de décisions stratégiques plus renseignées, l’Intelligence d’affaires confère également à ces entreprises un avantage concurrentiel. Car les entreprises peuvent désormais analyser des données d’affaires, ce qu’elles négligeaient de faire auparavant, faute de moyens.

Une solution intelligente – “ErpWizard”

L’avènement du déploiement dans le nuage, en mode SaaS, représente une véritable révolution pour les petites et moyennes entreprises.

Elles peuvent enfin se doter d’un serveur d’Intelligence d’affaires au rapport qualité-prix supérieur à celui de solutions offertes dans le cadre de modèles moins évolués.

D’autant plus que l’offre est flexible.

L’entreprise peut toujours décider d’opter pour un déploiement sur les lieux, si elle en a les moyens.

Si ses moyens sont plus faibles, elle choisira le mode de déploiement SaaS et n’aura qu’un tarif mensuel à l’utilisation à débourser.

La solution est d’autant plus intéressante que le serveur n’est pas hébergé dans l’entreprise mais sur nos serveurs privés, dans un centre de données, et ce, sans aucun frais et avec un maximum de sécurité.

Avec cette solution, l’entreprise économise donc en personnel ainsi qu’en frais de maintenance de logiciels et d’hébergement.

Vous souhaitez bénéficier des avantages d’un serveur d’Intelligence d’affaires conçu spécifiquement pour vous?

 

 


1 Communément appelée le forage de données (de l’anglais data mining)

2 BRAUD, Olivier. Facteurs décisionnels pour l’implantation d’un ERP dans les PME : le rôle de l’évaluation des bénéfices tangibles et intangibles, Montréal, Université du Québec à Montréal, p. 14.