(Last Updated On: décembre 6, 2022)

Applications mobiles de gestion d'inventaire_critères de choix_1

Le marché des applications mobiles de gestion d’inventaire est en plein essor.

Si l’offre d’applications mobiles est abondante, les petites et moyennes entreprises n’y trouvent pourtant pas leur compte.

Il existe néanmoins certaines applications mobiles qui répondent davantage à leurs besoins.

Encore faut-il savoir les identifier.

Si vous êtes une PME et avez des entrepôts à gérer, voici quelques critères qui devraient vous permettre de trouver le produit qui vous convient.

1-Temps de transmission des données

En termes de gestion des inventaires, les applications mobiles n’offrent pas toutes une vitesse optimale de transmission des données. Or, plus que dans tout autre domaine, l’entreposage exige un temps de transmission réduit au minimum. Idéalement, vous devriez opter pour une application qui offre un temps de transmission de 850 millisecondes.

2-Type de technologie utilisée

Nombre de produits semblent faire appel à une technologie à la fine pointe alors qu’il n’en est rien. Avant d’arrêter votre choix, renseignez-vous auprès d’un spécialiste au sujet des applications mobiles qui utilisent les technologies les plus perfectionnées.

3-Facilité d’utilisation

L’initiation des employés à une application mobile de gestion d’inventaire ne devrait pas prendre trop de temps. Un système dont les fonctionnalités sont assez simples pour être maîtrisées par tout employé exigera une formation minimale et réduira donc vos coûts.

4-Gestion d’entrepôts et d’emplacements multiples

Les entreprises qui comptent de vastes réseaux de distribution nécessitent des outils adaptés à la gestion d’entrepôts et de succursales souvent réparties sur de grands territoires. Pour assurer une gestion efficace de leurs inventaires, elles ont donc besoin d’applications portables qui garantissent la gestion multi-emplacements et multi-entrepôts.

5-Vérification de l’inventaire

Les applications mobiles doivent permettre de vérifier des stocks par emplacement, par unité de stock (UDS) et par lot. Elles doivent aussi assurer que les données de vérification d’inventaire soient accessibles aux diverses parties sans délai. Assurez-vous que le produit qui vous intéresse comporte ces fonctionnalités.

6-Réduction des coûts d’opération

Une des premières qualités des applications mobiles de gestion d’inventaire c’est de permettre une réduction des coûts d’opération.

Si les employés doivent saisir des données manuellement, elles occasionneront des délais. Si une application mobile ne permet pas d’accroître la productivité et l’efficacité, envisagez une autre option.

7-Service à la clientèle

Les applications mobiles de gestion d’inventaire les plus performantes contribuent à accroître la qualité du service à la clientèle parce qu’elles réduisent les délais d’expédition.

Comparez les options vous permettra d’arrêter votre choix sur l’application qui garantit les meilleurs délais.

8-Circulation de l’inventaire

Les applications portables les plus appropriées sont celles qui favorisent une circulation accélérée de l’inventaire.

Pour ne pas vous retrouvez avec une quantité importante d’articles en inventaires (ce qui exige davantage d’espace d’entreposage et vous rend moins efficient), recherchez des applications mobiles qui garantissent de faire circuler les inventaires rapidement.

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9-Souplesse

Les meilleures applications mobiles utilisées en gestion d’inventaire sont celles qui peuvent s’adapter aux changements dans les règles et les besoins d’affaires d’une industrie ou d’un secteur d’activité.

Si l’application à laquelle vous songez ne peut être modifiée, vous devrez la remplacer lorsque vos besoins auront évolué.

10-Accès aux données à partir d’un téléphone portable

Avec la généralisation de l’usage des téléphones cellulaires, les applications portables de gestion d’inventaire sont devenues au fil des ans pour devenir de véritables applications pour portables. Car elles permettent à tout employé d’accéder aux données d’inventaire via son téléphone portable.

Dans votre comparaison des produits offerts, les applications qui prévoient un accès à partir d’un cellulaire devraient retenir votre attention.

WIMS 2.0 : un choix sensé!

Contrairement à beaucoup d’autres, l’application mobile pour la gestion d’inventaire en temps réel WIMS 2.0 de Namtek a été développée pour répondre aux besoins particuliers des PME qui ont à gérer des entrepôts.

Réunissant toutes les caractéristiques précédemment mentionnées, elle garantit des données exactes, une intégration rapide au système des tiers ainsi qu’au système d’information et à l’ERP (PGI) d’une entreprise.

La version 2.0 améliorée de WIMS réunit bien d’autres fonctionnalités.

Alors, pourquoi s’en passer?

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