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Intégration avec Amazon «Seller» ou «Vendor account» – ce que vous devez savoir

(Last Updated On: mai 3, 2018)

Fondé en 1994 aux États-Unis, Amazon.com est le plus large détaillant en ligne de livres, de vêtements, d’appareils électroniques, de musique et de nombreux autres produits. Actuellement, il est devenu l’une des principales plateformes de commerce électronique au monde. Amazon suit le rythme avec la technologie, en l’utilisant pour minimiser le facteur d’erreurs humaines et améliorer l’efficacité. Amazon a été l’un des premiers à adopter l’automatisation des processus et l’échange de données électroniques pour sa plateforme de commerce électronique.

Lire: Free Guide – Introduction to EDI Communication

Amazon Vendor Central ou Amazon Seller Central?

Nous avons tellement entendu ces termes: “Amazon Vendor central” et  “Amazon Seller Central”. Alors, quels sont ces termes? que signifient-ils? Explorons les deux, un à la fois. Toute entreprise souhaitant vendre ses produits ou services sur la plateforme d’Amazon sera configurée sur cette plateforme soit dans le portail “Amazon Vendor Central”, soit dans le portail “Amazon Seller Central”. Quelle est la différence?

Amazon Vendor Central

Premièrement, le Vendor Central est un portail Web utilisé principalement par les fabricants et les distributeurs. L’accès à Vendor Central se fait uniquement sur invitation.

Une entreprise qui vend ses produits / services directement à Amazon, qui les vend à son tour au consommateur final, sera configurée sur le portail Vendor Central d’Amazon. Dans un cas similaire, Amazon est l’acheteur des produits de la société. Amazon vendra les produits sous sa propre marque au consommateur final. Habituellement, lorsqu’un colis est expédié d’Amazon au consommateur final, les colis sont marqués comme suit: “Ships from and sold by Amazon.”

Les entreprises qui utilisent Amazon Vendor Central sont considérées comme 1P (ou premier vendeur).

Amazon Seller Central

Encore une fois, Seller Central, est un portail Web utilisé principalement par le vendeur (ou le propriétaire du magasin sur Amazon). Amazon offre sa plateforme de commerce électronique pour les entreprises qui veulent gérer leurs propres magasins sur sa plateforme et leur donner l’occasion du marché Amazon. Ce service est offert contre des frais mensuels fix pour l’utilisation, et d’autres frais pour les transactions.

Dans ce cas, le fabricant ou la distribution vendra ses propres produits directement aux consommateurs sur le marché Amazon en utilisant le compte Seller Central.

En tant que vendeur sur le marché, un abonné sera en mesure de gérer l’exécution et la logistique de son « seller account » en fonction de (2) différentes options:

  • Fulfillment by Merchant (FBM): Le vendeur peut gérer l’expédition, le service à la clientèle et les retours pour chaque commande individuelle. Une commande « Fulfillment by Merchant», sera expédiée à partir de l’entrepôt du marchand. Le vendeur peut également utiliser la méthode drop-shipping sous réserve du respect d’ Amazon Drop Shipping Policy.
  • Fulfilled by Amazon program. (FBA): Le vendeur aura la possibilité de permettre à Amazon de gérer l’exécution de ses commandes, via l’inventaire envoyé aux entrepôts Amazon. De toute évidence, le vendeur doit inscrire ses produits sur Amazon dans le cadre du programme FBA, et Amazon aura des frais supplémentaires pour l’utilisation de ses ressources d’exécution.

Intégration de données Amazon

L’intégration avec Amazon, est le processus d’implémenter un ou plusieurs flux pour extraire les données pertinentes du système de l’entreprise et les envoyer à son compte / magasin Amazon (c’est-à-dire les informations sur les produits et les prix, les données d’inventaire …). En même temps, extrayez les informations relatives aux commandes, aux clients et aux informations de paiement du compte / magasin d’Amazon et envoyez-les au système logiciel interne d’une entreprise.

Automatisation de l’intégration des données avec Amazon

Comme décrit ci-dessus, l’intégration avec Amazon est très importante et cruciale pour une entreprise réussie de commerce en ligne. Le processus d’intégration ne se produit pas une seule fois. C’est un processus continu de garder la “synchronisation” aussi proche que possible du “temps réel”.

Pour être en mesure de maintenir une intégration permanente et continue entre le compte Amazon d’une entreprise et son système logiciel interne, les entreprises n’ont d’autre choix que d’adopter une «intégration automatisée».

Avantages de l’intégration avec Amazon

Voici les 5 principaux avantages de l’intégration avec Amazon, qui seront également détaillés dans un autre article dans le futur:

  1. Capacité à livrer vos produits rapidement à votre consommateur dans un marché très concurrentiel
  2. Évitez les rétrofacturations, les crédits et les pénalités liés à l’inventaire pauvre ou inexistent et l’ état des stocks sur votre compte Amazon
  3. Évitez les erreurs humaines non productives inutiles lors de la manipulation manuelle des commandes reçues de votre compte Amazon
  4. Gagnez en visibilité et en crédibilité de votre compte Amazon et de vos produits.
  5. Se conformer aux conditions d’Amazon en matière de livraison de produits.

Options sur Amazon pour une intégration efficace?

Amazon vous propose (2) méthodes d’intégration en fonction du type de compte configuré pour votre entreprise:

  1. Intégration EDI (X12) (en Amérique du Nord) pour les clients du compte Vendor Central
  2. Service Web Amazon Marketplace (Amazon MWS) pour les clients du compte Seller Central

Messages à échanger avec Amazon

Que vous utilisiez EDI X12 ou Amazon MWS pour échanger des messages, les documents suivants sont obligatoires pour une intégration réussie:

Amazon travaille avec différents fournisseurs et types de logiciels EDI:

Documents EDI X12

  1. EDI 846 – Statut de l’inventaire
  2. EDI 810 – Facture
  3. EDI 850 – Message de bon de commande (Client déclenché)
  4. EDI 855 – Accusé de réception de commande
  5. EDI 856 – ASN (avis d’expédition anticipée)
  6. EDI 860 – Notification de changement de commande

Messages Amazon MWS

  • Produits
  • Les commandes
  • Accusé de réception de commande
  • Paiement de la commande

 Pourquoi l’intégration avec Amazon est cruciale

Chiffre d’affaires net d’Amazon de 2004 à 2017 (en milliards de dollars US)

Source: Statista.com

En raison de l’assortiment énorme, de la logistique développée, de la livraison rapide et de l’excellent service à la clientèle, Amazon a attiré des millions de clients. Aux États-Unis, de nombreux utilisateurs qui ont décidé d’acheter un produit, le recherchent d’abord sur Amazon, et non sur Google.

Pour les acheteurs, Amazon – une marque incomparable avec un excellent service. Pour les vendeurs – beaucoup de “hot” trafic.

Intégration Amazon pour votre entreprise

Na perdez pas l’immense opportunité pour votre entreprise de vendre sur Amazon. Nous fournissons l’intégration et l’automatisation pour les usagers d’Amazon Seller Central ainsi que l’intégration EDI pour les utilisateurs du Vendor Central. Contactez-nous aujourd’hui pour obtenir plus d’informations, demander un devis ou planifier une démonstration.

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