400 Blvd Curé-Labelle, #304 Laval QC H7V 2S7 Canada
+1 450-681-3009

Restauration de données et reprise après sinistre : est-ce que votre entreprise est protégée ?

(Last Updated On: octobre 24, 2016)

Dans cet article, je tenais à partager avec vous ce que j’ai appris au fil des années et répondre aux questions posées par les petites et moyennes entreprises en ce qui concerne la sauvegarde des données et la sécurité, la restauration ainsi que la reprise après sinistre. Je vais également étudier ces 3 différents processus qui sont une véritable solution de continuité des activités.

Permettez-moi de commencer par aborder chaque sujet seul en expliquant ses avantages et dans la dernière section je vais mettre ensemble la différence entre les différents termes.

Sauvegarde des données

La sauvegarde des données est l’un des plus anciens procédés pour copier, archiver et conserver les données sur un support informatique (bande, Disque Dure …) qu’on pourra réutilisé et récupéré les données perdues suite à une défaillance des équipements informatiques ou à une corruption de données ou tout simplement suite à des catastrophes hors du control. Ce processus de sauvegarde et d’archivage a été utilisé et réutilisé pendant une longue période dans les entreprises de différentes tailles. Le personnel du département TI se sont habitués à ce processus comme le seul moyen de sécuriser leurs données et les protéger contre les pertes dues aux catastrophes.

sauvegarde-traditionnelle-VS-QBRAutrefois, le processus de sauvegarde traditionnelle était utilisé sur des bandes magnétiques. Les lecteurs de celles-ci sont encore très dispendieux, pour ne pas mentionner le coût de la cassette elle-même. Compte tenu du fait que l’entreprise garderait un cycle de 5 sauvegardes quotidiennes, 4 sauvegardes hebdomadaires et douze sauvegardes mensuelles annuellement, un petit calcul mathématique vous donne une idée des sommes à payer pour cette façon traditionnelle de sauvegarde. Donc on parle d’une moyenne de 22 bandes pour un plan de sauvegarde typique. De plus, il ne faut pas oublier le coût des licences du logiciel qui gère la sauvegarde et qui sont généralement facturées par les agents de sauvegarde.

Tout cela, et les entreprises sont encore limitées à la capacité de stockage qu’une bande magnétique pourrait fournir. Plus la capacité de la bande magnétique est spacieuse plus le coût de celle-ci est élevé. Avec du temps, l’espace mémoire est devenue en général moins dispendieuse (pas tellement pour les bandes cependant). Ainsi nous avons vu que la plupart des entreprises avaient recours au disque dur externe USB (due à son coût peu coûteux) ou à NAS (stockage ci-joint par réseau) pour le sauvegarde de données.

Restauration des données

La restauration des données est le processus de la récupération des données de l’archive et leur restauration. Normalement, la restauration des données se produit dans l’un des deux cas:

  • Soit les données ont été corrompues, et que l’utilisateur a besoin de récupérer une copie utilisable et propre des données de la dernière version sauvegardée.
  • Ou l’équipement informatique (serveur ou PC) ne fonctionne pas donc nous avons besoin de récupérer les données de l’archive et de les restaurer sur un nouveau matériel informatique.

Reprise après sinistre par la restauration des fichiers de données

La sécurité des données à travers un processus de sauvegarde est très commune au sein d’une entreprise; mais il y a de nombreuses limites et des contraintes :

  • La sauvegarde des données est un processus qui dépend des logiciels et des équipements informatiques.
  • Le temps nécessaire de récupération suite à un incident majeur, que ce soit une panne d’équipements informatiques ou de catastrophe naturelle
  • La restauration est limité par la vitesse et la capacité de l’élément utilisé pour l’extraction des données (bande magnétique, disque …)
  • Nécessite une multitude d’intervention humaine ce qui augmente le risque d’erreurs (insérez la cassette, retirez la bande, insérez la mauvaise cassette quotidienne ou mensuelle …)
  • Exige beaucoup de temps et d’efforts pour simuler une restauration. La plupart du temps, en raison de contraintes budgétaires, les petites et moyennes entreprises ne demandent pas une simulation de sauvegarde/restauration, alors quand une situation malheureuse se produit, c’est là alors qu’ils réalisent que les bandes de sauvegarde n’étaient pas acceptables ou qu’il n’y a pas de sauvegarde qui se passait réellement. C’est un problème souvent vu dans les petites et moyennes entreprises. Une sauvegarde est exacte autant que vous pouvez le prouver fonctionnelle grâce à la réplication.
  • La Restauration de fichiers, l’état du système, les bases de données et les boîtes des courriels électroniques est parfaite; par contre c’est un processus long et fastidieux, où la plupart du temps les administrateurs du système sont confrontés à des limitations des équipements et à des problèmes de pilotes de périphérique lors de la récupération et la restauration de données à une nouvelle plate-forme dans une situation de catastrophe.

Continuité des affaires

La solution de continuité des affaires est une solution qui offre une sauvegarde des données, la restauration et la récupération en cas de catastrophe de plus la capacité de reprendre les activités dans un laps de temps minime et avec un minimum de perte de données, le tout en utilisant des méthodes à la fine pointe de la technologie. Je vais aborder la solution de continuité d’activité idéale et a quoi une petite et moyenne entreprise devraient se pencher au moment de décider sur une solution de continuité de l’activité dans un autre article, alors restez branchés.

Protégez votre entreprise

Dans nos jours, il est très clair que les entreprises ne peuvent se permettre d’engager des temps d’arrêt, pas même pour une heure. Que ce soit une petite, moyenne ou grande entreprise, le temps d’arrêt causé par un disfonctionnement du matériel ou de catastrophe naturelle n’est pas une option. Chaque entreprise dépend de ses systèmes, mieux etre bien protégée afin d’assurer une continuité rapide.

Les Solutions de continuité des activités fiables et abordables sont maintenant offertes aux entreprises, ayez la paix d’esprit et l’assurance que les entreprises peuvent continuer comme d’habitude lors d’une catastrophe.

Contactez-nous pour aller à travers QBR, notre solution de continuité des affaires, en mode réel. Notre équipe sera heureuse de vous la présenter et aider à garder vos données en toute sécurité.

Related Posts