Les 3 principaux conseils pour prévenir l’impact financier des temps d’arrêt de l’entreprise

(Last Updated On: décembre 6, 2022)

Les catastrophes, qu’elles soient naturelles, anthropiques ou technologiques, se produisent que nous le voulions ou non. Nous avons tous vécu au moins une situation de catastrophe au cours des dix dernières années, que ce soit sur notre lieu de travail ou à la maison. Qui ne se souvient pas des terribles ouragans qui ont attaqué certaines régions des États-Unis, comme Sandy, Rita, Katrina ou Ivan, et du déraillement dévastateur du train de Lac-Mégantic en 2013 ici même au Québec. L’une des catastrophes les plus célèbres et les plus coûteuses de Montréal a été la tempête de verglas de 1998, au cours de laquelle de nombreux foyers et entreprises ont été privés d’électricité pendant plusieurs jours/semaines.

Toutes ces situations terribles ne sont jamais prévues et peuvent causer des dommages durables ; des personnes souffrent, des vies sont perdues, des maisons et des bâtiments sont détruits. Si l’on considère l’impact sur les entreprises pendant ces périodes, il peut également être très dévastateur. Beaucoup de gens ne se rendent pas compte de l’énorme effet négatif qui se produit après la catastrophe, lorsque les petites et moyennes entreprises doivent travailler très dur pour reprendre leurs activités, si elles le peuvent(Click to Tweet). Dans ma profession, j’ai vu des entreprises disparaître après une catastrophe, en raison de l’énorme impact financier de celle-ci, si elles n’étaient pas bien préparées à l’avance.

Temps d’arrêt dû à la défaillance des équipements et des ressources

Temps d'arrêt--pour-équipement--panne de ressourcesOutre les catastrophes naturelles, les temps d’arrêt peuvent être causés par différents types de problèmes techniques, tels qu’une panne de serveur ou de poste de travail, une coupure d’Internet et d’électricité, etc., qui peuvent tous avoir un impact financier important sur une entreprise(Click to tweet). Duns and Bradstreet (2013) a rapporté que 59% des entreprises du Fortune 500 subissent un minimum de 1,6 heure d’indisponibilité par semaine, ce qui, à la fin de cette semaine, peut représenter une énorme perte financière(Click to Tweet). [Pour calculer le coût actuel de votre temps d’arrêt en cas de catastrophe, utilisez notre
Calculateur de coût d’immobilisation
]

Mon objectif est de faire prendre conscience du coût des temps d’arrêt dans les petites et moyennes entreprises et de les aider à être proactives dans la prévention de cet impact financier. J’ai listé ci-dessous les 3 conseils importants pour prévenir l’impact financier sur votre entreprise(Click to tweet).

#1 Évaluez vos objectifs actuels en matière de temps de récupération

Dans un premier temps, et c’est une étape très importante, chaque dirigeant et propriétaire d’entreprise devrait se poser les questions suivantes et trouver des réponses concrètes à chacune d’entre elles :

  1. En cas de panne matérielle, de combien de temps aurais-je besoin pour être à nouveau opérationnel (fonctionnement normal de l’entreprise) ?
  2. Combien de temps d’arrêt mon entreprise peut-elle supporter, en termes de coûts (financiers), en raison d’une défaillance d’un équipement ou d’une ressource ?
  3. Pour chaque heure d’arrêt, combien cela coûtera-t-il à mon entreprise ?

Les questions ci-dessus font partie de la première étape pour identifier un problème potentiel et pour connaître vos objectifs (temps de récupération et point de récupération). Il est également essentiel d’attribuer une valeur monétaire à ces objectifs pour vous assurer que vous êtes en mesure de récupérer efficacement. Comme nous l’avons mentionné précédemment, un bon outil à utiliser est le calculateur de temps de récupération et de coût des temps d’arrêt pour calculer vos objectifs et le coût des temps d’arrêt.



#2 Assurez-vous que les données de votre entreprise sont sécurisées

Une fois que vos objectifs de reprise sont clairement définis et que vous avez calculé le temps acceptable que prend votre entreprise pour se remettre d’une situation de catastrophe, l’étape suivante consiste à revoir les méthodes de sécurité des données de votre entreprise. Je ne fais pas référence au processus de sauvegarde de vos données professionnelles, mais à la sécurité globale en cas de catastrophe :

  • Quelle est la fréquence de sauvegarde des données de votre entreprise ?
  • Combien de temps faut-il pour exécuter chaque sauvegarde ? Bloque-t-il tous les utilisateurs de l’entreprise pendant cette période ?
  • Les données sauvegardées sont-elles envoyées sur un site distant dans le nuage ?
  • Combien de temps vous faut-il pour récupérer et restaurer vos données en cas de panne de la machine ?
  • Comment pouvez-vous accéder aux données sauvegardées et sécurisées en cas d’incendie ou de catastrophe ?
  • Combien de temps faut-il à votre équipe informatique pour restaurer les données sauvegardées ?
  • Votre processus de sécurité et de sauvegarde des données effectue-t-il une sauvegarde des fichiers ou une sauvegarde complète de la machine ?
  • Pendant le processus de restauration, pouvez-vous restaurer une machine complète à la fois ou seulement des fichiers ?

Aujourd’hui, il existe des solutions hybrides de continuité et de reprise d’activité qui permettent aux entreprises de sécuriser leurs données sur site et dans le nuage à partir d’une seule et même plateforme(Click to Tweet). Dans mon précédent article, j’ai passé en revue les principales différences entre la sauvegarde traditionnelle des données et la dernière technologie des solutions de continuité des activités, ce qui vous donnera une meilleure idée des deux méthodes(cliquez ici pour lire le blog).

# 3 Planifier à l’avance : Disposer d’un site distant prêt pour les situations de catastrophe

Enfin, il est important d’être prêt et bien préparé aux catastrophes à tout moment. Les entreprises devraient sérieusement envisager de mettre en place un plan d’action en cas de catastrophe(Click to Tweet). Si vous avez mis en place une solution de continuité des activités appropriée, vos données sont sauvegardées à distance dans le nuage vers un centre de données sécurisé. Par conséquent, si les activités de votre entreprise sont interrompues, il est possible de mettre en place un bureau à distance pendant une courte période, c’est-à-dire de travailler à domicile, dans l’entrepôt de votre entreprise ou dans l’autre bureau de votre entreprise, si vous en avez un. Un bureau avec un minimum d’exigences, d’équipement et de personnel peut être une excellente solution à court terme pour permettre à votre entreprise de fonctionner pendant une catastrophe. Une mesure préventive comme celle-ci peut sauver votre PME à long terme en cas de catastrophe.

Où aller à partir de maintenant ?

Ce qui est sûr, c’est que les entreprises de toutes tailles devraient prendre le temps d’évaluer leur vulnérabilité à toutes sortes de catastrophes dès maintenant, et ne pas attendre que les temps d’arrêt se produisent. À ce moment-là, il peut être trop tard pour se rétablir correctement. Obtenir des conseils d’experts en continuité des affaires est un pas dans la bonne direction. Notre expertise consiste à aider les entreprises à protéger leurs données et à réduire au maximum l’impact financier en cas de catastrophe. N’attendez pas qu’il soit trop tard ; contactez-nous dès aujourd’hui.