La solution idéale pour la reprise après sinistre et la continuité des activités : Comment la trouver

(Last Updated On: décembre 6, 2022)

Dans cet article, qui fait suite à mon précédent blog « Restauration des données et reprise après sinistre : Votre entreprise est-elle protégée ? »je vais aller un peu plus loin et expliquer pourquoi il est important que entreprise les propriétaires et les dirigeants d’entreprise à disposer d’un continuité des opérations à leur entreprise et comment trouver la bonne solution pour leur activité.

Chaque fois que notre équipe d’experts mentionne solutions de continuité des activités et plans de reprise après sinistre aux propriétaires d’entreprises, nous obtenons généralement les mêmes réactions et commentaires : « Nous avons un grand sauvegarde et restauration des données processus en place », « Nous n’avons pas besoin d’une telle solution puisque nous sommes tous équipés d’une basculement plan en cas de catastrophe »ou « Nous utilisons déjà nos serveurs dans un environnement virtuel sur une plateforme de basculement, nous sommes donc couverts ». Cependant, contrairement à ce que ces dirigeants pensent, les systèmes de sauvegarde des données qu’ils ont choisis ne sont pas très sûrs dans de nombreuses situations inattendues.

Qu’est-ce qui pourrait mal tourner avec les méthodes de sauvegarde traditionnelles ?

De nombreux problèmes peuvent survenir avec les méthodes traditionnelles de sauvegarde et de restauration mises en œuvre dans la plupart des entreprises. Voici quelques problèmes potentiels qui peuvent survenir au cours d’une journée de travail normale. Les conséquences pourraient avoir un impact négatif direct sur la productivité des employés et nuire au bien-être général de l’entreprise.

Sauvegarde et récupération rapide

  1. Un serveur peut décider de ne pas redémarrer pour de nombreuses raisons, comme une défaillance de sa carte mère.
  2. Un équipement peut ne pas démarrer à cause d’un système d’exploitation corrompu.
  3. Une machine virtuelle (VM) pourrait être corrompue
  4. Une catastrophe naturelle (tempête de verglas, ouragan, etc.) peut entraîner des pertes de données importantes et des temps d’arrêt prolongés.

Solution de sauvegarde et de restauration des données ou solution de continuité des activités

Maintenant que nous avons énuméré quelques-uns des problèmes potentiels que nous pourrions rencontrer dans une situation de catastrophe typique avec une solution traditionnelle de sauvegarde et de restauration des données, c’est le bon moment pour réévaluer votre procédure de sauvegarde des données.

Dans les trois premiers scénarios de catastrophe mentionnés ci-dessus, une procédure de sauvegarde et de restauration ne sera utile que si nous arrivons à la dernière étape de la mise en œuvre de la solution. Il est donc évident qu’un excellent plan de sauvegarde et de restauration des données ne permettra pas une récupération rapide après le sinistre. Pour en savoir plus sur les contraintes et les limites courantes de la restauration de données à partir de solutions de sauvegarde traditionnelles, veuillez vous reporter à mon blog précédent.

Dans le scénario 3, le plan de sauvegarde et de restauration ne prendra également effet qu’après avoir corrigé la corruption de la VM (ou la reconstruire à partir de zéro). Une fois de plus, il faut consacrer plus de temps à la résolution du problème, ce qui entraîne davantage de temps d’arrêt.

Dans la situation 4, il est très peu probable qu’un plan de sauvegarde et de restauration ait un quelconque effet en cas de catastrophe naturelle. Même si ces scénarios de catastrophe sont peu probables et inattendus, une entreprise doit toujours être prête à y faire face, quoi qu’il arrive.

Cela dit, je laisse à mes lecteurs le soin d’évaluer combien de temps il faudrait à leur entreprise pour se remettre de l’un des sinistres énumérés ci-dessus et si la continuité des activités est assurée par leurs méthodes de sauvegarde actuelles. Auparavant, permettez-moi de vous rappeler qu’une excellente solution de continuité des activités est celle qui permet à une entreprise de se remettre de n’importe quel désastre dans un délai très court, sans aucun effet négatif sur l’activité.

Comment trouver la meilleure solution de continuité des activités ?

Il y a plusieurs étapes à franchir pour trouver la bonne solution de continuité des activités pour votre entreprise. La liste suivante comprend les points clés et les spécifications à rechercher lors de la sélection et du choix d’une solution de continuité des activités:

Serveurs de récupération de sauvegarde rapide

 

  • Le site solution de continuité des activités doit offrir la possibilité de sauvegarder et restaurer fichiers facilement
  • La solution doit être capable de fournir plusieurs points de récupération afin que nous puissions remonter dans le temps et restaurer à partir de n’importe quelle sauvegarde.
  • La solution doit pouvoir exporter les sauvegardessous forme de fichiers HyperV ou Vmware pour les déployer dans n’importe quel environnement virtuel.
  • Il doit également être en mesure d’offrir une restauration« bare metal » ; simple, rapide et efficace sans aucun souci concernant le matériel ou les pilotes d’équipement.
  • La solution ultime de continuité des activités devrait fonctionner sur la base de la virtualisation, ce qui signifie qu’elle effectue la sauvegarde d’une machine physique ou virtuelle entière sous la forme d’un seul fichier, qui pourrait être tourné sur le dispositif.
  • Il doit être capable de compresser les multiples points de récupération créés et de les stocker sur son propre dispositif de stockage matériel.
  • Il doit offrir la possibilité de synchroniser et de transférer les fichiers de sauvegarde de la VM « hors site » vers le « cloud » après compression et cryptage. C’est ce que nous appelons une solution de continuité des activités « hybride ».
  • Il doit être facile à mettre en œuvre et à contrôler
  • Il doit offrir une politique de mise à niveau flexible

N’oubliez pas de vous renseigner sur la technologie, le fournisseur et l’accord de niveau de service qui sous-tend la solution. La liste est longue, surtout si l’on tient compte des besoins spécifiques de votre entreprise et de l’importance de la sécurité de vos données et de la garantie de la continuité de vos activités.

L’équipe de NAMTEK se fera un plaisir de vous guider dans ce processus et de répondre à toutes vos questions ou préoccupations concernant la « continuité des activités« .
Consultez notre offre de continuité des activités, QBR [Quick Backup Recovery], pour plus d’informations sur ce sujet également.