Comment les dernières solutions de continuité d’affaires ont changé la façon dont nous sauvegardons et restaurons les données de l’entreprise.

Cloud Services
(Last Updated On: février 17, 2023)

 

Les progrès technologiques ont véritablement changé la façon dont les entreprises sont en mesure de sauvegarder et de restaurer leurs données sensibles. La demande est passée du simple besoin d’un système de sauvegarde à une solution de sauvegarde ET de restauration. En effet, dans l’environnement commercial actuel, qui évolue rapidement, est dynamique et concurrentiel, les méthodes de sauvegarde traditionnelles, comme les bandes et les disques, ne sont tout simplement pas suffisantes. Les hommes d’affaires doivent le savoir : 1. Leurs sauvegardes fonctionnent correctement et sont prises plusieurs fois par jour et 2. Ils peuvent facilement et rapidement restaurer toutes les données perdues (qu’il s’agisse d’un seul fichier ou d’un serveur entier) à tout moment.

Ces deux points sont cruciaux et vous ne pouvez pas avoir l’un sans l’autre si vous voulez vraiment assurer la sécurité des données de votre entreprise contre tout désastre imprévu (et je ne parle pas uniquement des inondations et des incendies ; les catastrophes ou les crises comprennent la suppression accidentelle de fichiers ou de dossiers, les virus, les dysfonctionnements matériels, etc.)

De nos jours, nous voyons de plus en plus d’entreprises mettre en œuvre des suites de gestion ERP avec un magasin de commerce électronique entièrement intégré, un système de gestion d’entrepôt, une solution EDI et bien plus encore. De plus, les entreprises traitent quotidiennement une abondance de données provenant de sources multiples, telles que leur magasin de commerce électronique, les transactions EDI, la saisie manuelle, les médias sociaux, etc. Toutes ces données stockées sont bien sûr cruciales pour la survie d’une entreprise. Alors, que se passe-t-il si des fichiers importants sont accidentellement supprimés ou perdus ? Que se passe-t-il si un employé ouvre un courriel qui hébergeait un virus ? Que se passe-t-il si votre bureau est inondé pendant la nuit à cause d’un système d’arrosage défectueux ? Que se passe-t-il si…

Il y a trop de possibilités à énumérer lorsqu’il s’agit de perdre des données sensibles de l’entreprise. Même si les hommes d’affaires pensent qu’une catastrophe ou une crise n’arrivera jamais à leur entreprise ou à leur bureau (on entend souvent « nous avons passé 10 ans sans catastrophe »), peuvent-ils vraiment se permettre de prendre ce risque ? La réponse à cette question est, sans aucun doute, non. La disponibilité des données est extrêmement importante en raison de l’afflux croissant d’informations, des exigences des clients et de la forte concurrence. (les entreprises sont désormais en concurrence avec des entreprises du monde entier). Si une catastrophe survient, des temps d’arrêt se produisent et les données deviennent inaccessibles ; les clients, les fournisseurs et les partenaires commerciaux s’impatientent, les revenus sont perdus, la productivité chute et des semaines ou des mois de données de l’entreprise sont perdus à jamais. Certaines entreprises ne peuvent pas survivre à une seule catastrophe. Voilà qui est effrayant et qui ne vaut pas la peine d’être risqué !

Voici les caractéristiques que vous devriez rechercher dans votre solution de continuité d’affaires :

  • Sauvegarde dans le nuage hybride ; les sauvegardes sont enregistrées sur l’appareil local ET poussées vers le nuage.
  • Les sauvegardes sont effectuées automatiquement, à intervalles multiples tout au long de la journée.
  • Les sauvegardes sont effectuées sur la base d’images plutôt que de fichiers, ce qui permet d’obtenir une image complète du poste de travail ou du serveur.
  • Des captures d’écran automatisées sont réalisées pour chaque sauvegarde sur image afin de vérifier la réussite de la sauvegarde (preuve de la sauvegarde).
  • Les données critiques peuvent être classées par ordre de priorité, pour être transférées hors site en premier.
  • Vous pouvez facilement restaurer un seul fichier, un poste de travail spécifique ou même un serveur entier, via votre portail de continuité d’affaires.

Continuité d’affaires: Comment cela doit-il fonctionner ?

  1. Vos données sont sauvegardées sur le dispositif local de continuité d’affaires puis poussées vers le nuage, selon un calendrier prédéterminé.
  2. La technologie de sauvegarde basée sur l’image vérifie qu’un « instantané » complet de systèmes entiers, de stations de travail et de serveurs a été pris avec succès.
  3. Vous recevez un courriel de confirmation de cet « instantané » réussi.

Lorsqu’une catastrophe se produit :

Crise 1 : crashs de serveurs

  • Une alerte est émise
  • L’ensemble du système peut alors être instantanément virtualisé sur le dispositif local de continuité d’affairess en quelques secondes seulement.
  • Les employés peuvent alors continuer à utiliser leur système à partir de ce dispositif jusqu’à ce que le serveur de production soit entièrement restauré.

Crise 2 : Inondation du bureau

  • L’inondation détruit le dispositif local de continuité d’affaires, les postes de travail et les serveurs.
  • L’ensemble du système peut être instantanément virtualisé vers le cloud.
  • Les employés peuvent exécuter l’ensemble du système à partir du nuage jusqu’à ce que les systèmes et appareils locaux soient restaurés.

Le véritable avantage d’une solution de continuité d’affaires, comme QBR, est son caractère abordable !

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