400 Blvd Curé-Labelle, #304 Laval QC H7V 2S7 Canada
+1 450-681-3009

6 façons de réaliser une implémentation logicielle facile

(Last Updated On: décembre 17, 2018)

Au cours de nos années d’expérience dans la mise en œuvre de logiciels, nous avons rencontré des chefs d’entreprise qui ont différents points de vue sur l’utilisation de la technologie informatique tels que le système ERP, le logiciel CRM, ainsi que la mise en œuvre du logiciel et l’intégration de logiciels en général. Peut-être, vous vous reconnaissez parmi ceux qui sont:

Actuellement, n’ont pas un système de gestion de logiciel

Vous mettez l’implémentation du système en attente et continuez à utiliser Microsoft Word et Excel pour stocker vos données sensibles jusqu’à ce que vous n’ayez plus d’autre choix que de passer à un système ERP / CRM.

Actuellement, vous utilisez un ancien système

Vous continuez à utiliser votre vieux système pour quelques années de plus et continuer à faire des corrections mineures ici et là pour tenir compte des changements dans votre industrie/entreprise

Faire des mises à niveau du logiciel

Peu importe ce que vous avez entendu ou vécu lors de la mise en œuvre de projets informatiques antérieurs, vous continuez à mettre à niveau votre logiciel, car vous savez qu’à long terme, cela sera plus avantageux pour les employés et la prospérité de votre entreprise.

Implémentation du logiciel: peur du changement

Pourquoi les implémentations des logiciels sont-elles connues pour être si pénibles pour les dirigeants d’entreprise? Parmi les causes les plus communes, nous trouvons le prix, la perte de temps et la crainte de grands changements. C’est un fait, car souvent, le prix final est si élevé. Normalement, les implémentations prennent plus de temps que prévu, tandis que le personnel résiste au changement de processus. Les nouveaux systèmes semblent trop complexes, donc ils prétendent qu’ils étaient mieux avec des feuilles de calcul Excel et des documents Word, ou tout simplement avec leur ancien système.

 Lecture utile:

Réaliser une implémentation du logiciel facile

Voici quelques conseils qui vous permettront d’avoir une mise en œuvre harmonieuse et d’éviter les problèmes majeurs énumérés ci-dessus.

1. Constituer une petite équipe interne pour superviser et gérer le projet de mise en œuvre.

Une équipe interne, composée de 5 employés ou moins, est essentielle pour une mise en œuvre réussie du logiciel. Ce groupe devrait être en interaction permanente avec tous les départements

et la direction. Ils travaillent main dans la main avec le fournisseur de services ERP. En plus de cela, il est préférable que ces employés ne soient pas distraits par leurs tâches quotidiennes normales, car ils devraient consacrer pleinement leur temps au projet de mise en œuvre du logiciel. Cela garantira que tout se passe bien et que les besoins de chacun sont satisfaits.

2. Embaucher un fournisseur qualifié en informatique / ERP

De nombreuses petites et moyennes entreprises ne disposent pas toujours d’une équipe informatique interne. De nos jours, une équipe informatique interne n’est même plus nécessaire en raison de l’émergence de l’informatique en nuage et du logiciel en tant que service.

Cependant, il est très important d’embaucher le bon fournisseur de logiciels qui peut agir en tant que votre consultant informatique et l’équipe de mise en œuvre de l’ERP pour votre projet ERP SaaS. UN consultant/fournisseur ERP qualifié devrait avoir:

  • L’expérience et les connaissances informatiques nécessaires
  • Une solide compréhension des affaires
  • Excellentes compétences en communication, car ils travailleront main dans la main avec votre équipe interne (comme mentionné au # 1)
  • Fournir une analyse détaillée des différents coûts initiaux (y compris les éventuels frais pour des situations imprévues au cours de la mise en œuvre)

3. Obtenir le soutien complet de la direction

La direction doit rester unifiée dans l’appui au projet. Ils doivent continuellement encourager et motiver leurs équipes à ne pas abandonner.

Le soutien de la haute direction n’est pas seulement un soutien financier, mais un encouragement, car cela peut être un moment difficile pour les employés de s’habituer à un nouveau système et potentiellement de nouveaux processus.

En plus de cela, comme il y aura beaucoup de formation des utilisateurs finaux, il peut être très utile si la direction peut alléger certains membres de l’équipe des responsabilités habituelles – en particulier l’équipe de mise en œuvre interne au cours de cette courte période de temps.

4. Prendre les bonnes décisions en matière du « budget informatique »

La direction doit définir le rôle des TI avant de prendre une décision. L’informatique peut jouer un rôle majeur dans la réalisation des objectifs de l’entreprise. C’est pourquoi le service de la comptabilité

 doit bien comprendre la stratégie informatique afin de prendre les bonnes décisions en matière d’investissements logiciels.

Il s’agit de voir l’informatique non pas comme un coût, mais plutôt comme un investissement.

 5. Présenter au personnel les nouveaux processus et normes AVANT la mise en œuvre

Habituellement, les PME ont des environnements et des processus informels et indisciplinés.
Le gros problème est que les systèmes ERP et autres solutions informatiques apportent la rigidité procédurale et la discipline. C’est à ce moment que la résistance des utilisateurs et des conflits est susceptible de se produire.

6 façons de réaliser une implémentation logicielle facile

 

Les dirigeants doivent apporter une certaine cohérence de processus et des procédures normalisées avant que la mise en œuvre logicielle commence. Il s’agit d’intégrer les employés dans ce nouvel environnement de travail.

6. Formez toute votre équipe à utiliser le nouveau système

Investir dans la formation des utilisateurs  n’est pas optionnel si vous voulez avoir une implémentation réussie et harmonieuse. Si vos employés ne savent pas comment utiliser le système de la bonne façon, ils vont commencer à résister et votre équipe ne pourra pas travailler aussi efficacement que possible.

Pour une formation réussie, commencez ce processus pendant la mise en œuvre et poursuivez également après la date de lancement. Suivez ces étapes:
– établir des objectifs

– demandez à l’équipe interne d’évaluer les besoins de chaque utilisateur et les exigences de formation

– créer un programme de formation et un horaire

– demander au consultant en informatique / ERP d’informer et de former les utilisateurs

Résumons: pour réaliser une implémentation logicielle facile, vous devez:

  • Mettre en place une petite équipe interne pour gérer le projet d’implémentation
  • Embaucher un fournisseur informatique qualifié
  • Obtenez un soutien complet de la part de la haute direction
  • Définir le rôle des TI pour prendre de meilleures décisions budgétaires
  • Initier le personnel aux nouveaux processus et normes dès le début
  • Former les utilisateurs finaux sur le nouveau logiciel

Vous ne savez pas si votre entreprise fonctionne aussi efficacement que possible? Demandez une séance de consultation individuelle GRATUITE d’une heure avec nos experts internes.

EDI Consulation gratuite

Related Posts